dimanche, octobre 2, 2022
AccueilServices de ProximitéRecyclage Voiture : comment ça marche ?

Recyclage Voiture : comment ça marche ?

Dans notre pays, plus de 1,5 million de véhicules se retrouvent hors d’usage (VHU) chaque année. Et quand on sait qu’une voiture hors d’usage est majoritairement constituée de pièces toxiques, de fluides polluants ainsi que de différents types de plastique qui peuvent nuire à la santé et à l’environnement, son recyclage devient donc un enjeu primordial.

Vous disposez d’un véhicule en fin de vie ? Ou votre camionnette a été confrontée à un grave accident et ne peut plus être utilisée ? Vous devez alors vous en débarrasser en le confiant à un centre de recyclage automobile. On vous dit tout.

Comment recycler sa voiture hors d’usage (VHU) ?

Le recyclage automobile représente une solution écologique, non payante et sans tracas de se débarrasser de votre véhicule inutilisable. Pour le faire, vous devez prendre contact avec un centre d’epaviste qui propose parmi ces prestations la collecte des VHU. Ce professionnel agréé viendra récupérer votre véhicule pour procéder à sa démolition.

Vous pouvez aussi amener le véhicule usagé directement au centre de traitement si cela est possible. Découvrons maintenant les différentes étapes du recyclage automobile.

La dépollution du véhicule

Il s’agit de la première opération réalisée dans le cadre du recyclage de votre VHU. Les voitures hors d’usage sont considérées comme déchets dangereux, car elles contiennent des éléments classés dangereux pour l’environnement, d’où l’importance de les vider. Il s’agit du liquide de frein et de refroidissement, batterie, filtres à gasoil, filtre à huile, boîte de vitesses, fluides de climatisation, etc.

Le démontage

Après avoir retiré tous les éléments toxiques et dangereux de ces voitures, le centre agréé procède au démontage et au tri des différentes pièces. Les pièces qui sont en bon état vont être récupérées et revendues en occasion à des particuliers ou professionnels. Celles qui ne le sont pas seront orientées vers la case réparation où elles seront réparées puis vendues.

Les casseurs automobiles peuvent essayer de remettre la voiture sur pied dans le cas où elle ne serait pas trop endommagée. Par exemple, si la voiture présente des failles électroniques, on procèdera à un diagnostic afin de trouver le problème et faire les réparations nécessaires.

Le broyage du véhicule

Le broyage est la dernière étape dans le processus de recyclage de la voiture hors d’usage. Cette dernière sera soit compactée en interne ou transférée à un broyeur partenaire. De nos jours, la meilleure solution pour recycler un véhicule demeure le broyage.
Il est important de rappeler que vous devez passer par un centre reconnu si vous voulez avoir un recyclage parfait de votre voiture hors d’usage.

nn

Quelles sont les démarches administratives à accomplir pour un recyclage de voiture ?

Après avoir remis la VHU au centre VHU agrée, il vous délivrera un certificat afin d’annuler l’immatriculation du véhicule auprès de la préfecture. Cela permet de vous dégager de la responsabilité du véhicule. Après la réception de ce certificat, vous devez dans les 15 jours suivants faire une déclaration de cession pour destruction à la préfecture.

À cette occasion, il vous sera demandé le certificat. En retour, vous recevrez un accusé d’enregistrement. Il s’agit de la preuve que vous avez bien fait la démarche dans les règles et que le véhicule n’est plus de votre responsabilité.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS