dimanche, octobre 2, 2022
AccueilMaison et JardinRégion Nantaise : quel type de tuiles sur les toits ?

Région Nantaise : quel type de tuiles sur les toits ?

En France, chaque région se démarque par sa toiture. À Paris par exemple, plus de 60% des maisons privilégient le zinc pour sa durabilité. Il faut savoir que c’est l’un des matériaux de couverture les plus résistants et les plus tendance. Ensuite, il y a les tuiles dont l’origine remonte à l’Antiquité. Ces dernières sont plus appréciées des habitants de l’ouest de la France, notamment les Nantais. D’ailleurs, les couleurs chaudes des tuiles participent à la qualité du paysage et à l’identité de Nantes. Mais quel type de tuiles trouve-t-on sur les toits des maisons nantaises ? On en parle dans cet article.

Les tuiles : un matériau de couverture unique

Tout comme l’architecture, l’utilisation de la tuile en guise de couverture de toit dans la région Nantaise a connu des évolutions au cours des derniers siècles. Dans cette région, la tuile plate a été la plus utilisée auparavant. Malheureusement, elle a complètement disparu de la Loire-Atlantique. Elle a donc laissé sa place à la tuile creuse, connue aussi sous le nom de tige de botte. C’est cette dernière qui est la plus répandue aujourd’hui. Simple d’utilisation, c’est ce modèle qui se trouve sur la plupart des maisons de la région. À Nantes, les tuiles ont toujours été de fabrication artisanale jusqu’à la fin du XIXème siècle. En effet, un nouveau de type de tuile a fait son apparition. Il s’agit de la tuile mécanique (tuile plate). Pour qu’elle puisse s’accrocher, la tuile plate est pourvue de reliefs d’accrochage. La pose de ces matériaux peut paraître simple, mais c’est une tâche à confier uniquement à un professionnel. Et il n’y a pas mieux placé qu’un artisan couvreur pour la réaliser. Ce dernier possède les connaissances et les compétences nécessaires en ce qui concerne les travaux de toiture. Pour le trouver, il suffit de faire une recherche sur internet avec le bon mot-clé (ex : couvreur Nantes, artisan couvreur Loire).

Les différents types de tuiles qu’on trouve sur les toits des maisons nantaises

tuiles toiture
crédits : pixabay

Comme cité ci-dessus, on retrouve deux types de tuiles sur les toits des maisons nantaises. Il y a les tuiles mécaniques qui sont assez récentes. Connue également sous le nom de tuile à emboitement, la tuile mécanique possède un système de rainures qui lui permet de s’emboiter facilement les unes aux autres. À noter que c’est également ce système qui lui permet d’assurer l’étanchéité du toit. En matière de tuiles mécaniques, on retrouve plus de 700 modèles. Parmi ces derniers, les plus fréquents dans la région de Nantes sont la tuile canal mécanique ou la tuile romane. Ce dernier est sans nul doute le plus polyvalent des tuiles. Après la tuile mécanique, on a la tuile tige de botte. Cette dernière se décline sous différentes couleurs. Tout comme la tuile mécanique, la tuile creuse ou tige de botte s’emboitent facilement les unes aux autres par un simple glissement. Cependant, malgré le fait qu’elles sont faciles à installer, l’idéal serait toujours de faire appel à un couvreur pour assurer l’étanchéité du toit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS