mardi, septembre 21, 2021
AccueilActualités LocalesTout savoir sur la nouvelle carte d’identité biométrique en France

Tout savoir sur la nouvelle carte d’identité biométrique en France

À compter de ce lundi 02 août 2021, la délivrance d’une nouvelle carte d’identité biométrique aux citoyens français est généralisée dans toute la France. Il s’agit d’un nouveau format qui se différencie du précédent par sa taille beaucoup plus petite et la présence d’une puce électronique. Impressionnant n’est-ce pas ? Nous vous livrons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pièce d’identité.

Une sécurité beaucoup plus renforcée

L’objectif principal recherché avec l’adoption de cette nouvelle carte d’identité est de garantir une meilleure sécurité de la pièce. Comme énoncé plus haut, la carte d’identité biométrique se caractérise par la présence d’une puce électronique, mais aussi d’un QR Code. En effet, ces deux éléments permettent à la pièce de se conformer aux normes en vigueur en Europe dans la lutte contre la fraude identitaire. Il s’agit notamment de la disposition 2019/1157 relative au renforcement de la sécurité des pièces d’identité. Ainsi, la puce renferme toutes les informations présentent sur la carte sous forme numérique y compris la photo et les empreintes. De même, le QR code contient toutes les mêmes informations en plus de la signature électronique du propriétaire. Son rôle est d’authentifier les informations présentes sur la carte et de prouver donc que ces dernières n’ont pas été falsifiées.

Par ailleurs, d’autres dispositions sont prises sur cette carte d’identité pour optimiser sa sécurité. On relève entre autre le dispositif holographique spécial présent au niveau de la zone réservée à la photo. Mais aussi le polycarbonate qui est essentiellement la matière qui constitue cette pièce. En effet, ce matériau possède des propriétés physiques et optiques exceptionnelles. Toutes les couches conçues qui la composent, fusionnent toutes sous la chaleur. Cela empêche de  modifier ou altérer les informations présentes sur la carte sans la détruire.

crédit : Pixabay

Qui est habileté à lire les informations sécurisées de la carte?

Les informations sécurisées présentent dans le QR code et la puce électronique,  peuvent être lues que par des organismes bien précis. En effet, il s’agit essentiellement des services de l’Etat Français dont notamment ceux en charge du contrôle à divers niveaux. Ainsi, on relève entre autres des agents de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et des forces de l’ordre aux frontières. Toutefois, il existe également des services privés dont l’accès requiert la présentation de cette carte pour plus de sécurité. De même les pays européens ayant déjà adoptés cette mesure possède également des dispositifs pour vérifier l’authenticité de ces pièces. Il s’agit entre autres des pays comme :

  • La Finlande ;
  • L’Autriche ;
  • Le Portugal ;
  • L’Allemagne ;
  • La Belgique ;
  • L’Italie ;
  • L’Espagne ;
  • Les Pays Baltes.

De plus en plus, d’autres pays comme le Maroc, la Malaisie, l’Algérie, les Philippines, la Thaïlande, etc. adhèrent également à ce format de pièce. Pour cela, vous rendre dans ces pays vous permettra de faire valoir votre pièce d’identité électronique. Pour certains d’entre eux la réforme est déjà effective tandis que chez d’autres, c’est un projet de loi en attente de validation.

En définitive, la nouvelle carte d’identité française est un document intelligent qui se présente sous la forme d’une carte bancaire. Elle vient révolutionner les standards existants en matière de vérification d’identité

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS