mardi, juillet 15, 2025
AccueilActualités NationalesQuelles sont les conditions à respecter pour pouvoir demander des chèques vacances...

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir demander des chèques vacances à la CAF ?

Pour beaucoup de familles, les vacances représentent un budget important. Avec les fins de mois difficiles, c’est malheureusement devenu un luxe. Afin de leur permettre d’aller à la mer, à la campagne ou à la montagne pour quelques jours, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) donne des chèques vacances. Elle prend en charge une partie des dépenses. Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour obtenir cette aide.

Quelques mots sur les chèques vacances de la CAF

chèques vacances caf
Crédits : Pixabay

Les bons et chèques vacances CAF sont des titres de paiement avec un montant défini permettant de financer les dépenses liées aux vacances, c’est comme les chèques de banque. Ils sont sous forme de carnets de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros ou de chèques dématérialisés en coupures de 60 euros. Pour cette dernière option, ils sont utilisables seulement en ligne. Ces chèques sont à la destination de tout le monde sans exception. Ils sont émis par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), et ils sont valables 2 ans à compter de leur année d’émission, en fin de validité, ils sont échangeables sous 3 mois. Leur objectif est de régler en totalité ou partiellement les vacances ou les loisirs comme la restauration, l’hébergement, les activités culturelles, les activités sportives ou les transports (avions, trains…). Ils sont acceptés chez plus de 170.000 professionnels de tourisme en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans l’Union européenne. Cependant, afin de bénéficier des chèques vacances de la CAF, il faut répondre à certains critères.

Comment obtenir les chèques vacances de la CAF ?

Pour avoir les chèques vacances de la CAF, différentes possibilités existent : dans le cadre de l’emploi (public ou privé) ou par la CAF pour les familles aux revenus modestes. Ils sont donnés par l’employeur dans le cadre de la convention collective pour les entreprises moins d’une cinquantaine de salariés ou du comité d’entreprise s’il y a plus d’une cinquantaine de salariés. L’autre option pour les familles avec des revenus modestes est d’aller à leur CAF, mais il faut que leur département fasse partie du dispositif VACAF. Les salariés du secteur public tout comme les travailleurs non-salariés peuvent également bénéficier des chèques vacances de la CAF, mais les conditions sont moins intéressantes. Si vous souhaitez les avoir, vous devrez bénéficier de l’action sociale au cours du mois d’octobre 2020. Vous devrez aussi avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 euros, le mois de référence reste le mois d’octobre 2020. L’autre condition est d’avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 18 ans dans l’année civile en cours. Pour le montant des chèques vacances, ça dépend du nombre d’enfants à charge et du quotient familial fixé par la CAF. Si vous pouvez prétendre à ses chèques vacances, vous aurez automatiquement une notification de droit et un bon de commande.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.