jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualités NationalesQuelles sont les conditions à respecter pour pouvoir demander des chèques vacances...

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir demander des chèques vacances à la CAF ?

Pour beaucoup de familles, les vacances représentent un budget important. Avec les fins de mois difficiles, c’est malheureusement devenu un luxe. Afin de leur permettre d’aller à la mer, à la campagne ou à la montagne pour quelques jours, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) donne des chèques vacances. Elle prend en charge une partie des dépenses. Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour obtenir cette aide.

Quelques mots sur les chèques vacances de la CAF

chèques vacances caf
Crédits : Pixabay

Les bons et chèques vacances CAF sont des titres de paiement avec un montant défini permettant de financer les dépenses liées aux vacances, c’est comme les chèques de banque. Ils sont sous forme de carnets de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros ou de chèques dématérialisés en coupures de 60 euros. Pour cette dernière option, ils sont utilisables seulement en ligne. Ces chèques sont à la destination de tout le monde sans exception. Ils sont émis par l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), et ils sont valables 2 ans à compter de leur année d’émission, en fin de validité, ils sont échangeables sous 3 mois. Leur objectif est de régler en totalité ou partiellement les vacances ou les loisirs comme la restauration, l’hébergement, les activités culturelles, les activités sportives ou les transports (avions, trains…). Ils sont acceptés chez plus de 170.000 professionnels de tourisme en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans l’Union européenne. Cependant, afin de bénéficier des chèques vacances de la CAF, il faut répondre à certains critères.

Comment obtenir les chèques vacances de la CAF ?

Pour avoir les chèques vacances de la CAF, différentes possibilités existent : dans le cadre de l’emploi (public ou privé) ou par la CAF pour les familles aux revenus modestes. Ils sont donnés par l’employeur dans le cadre de la convention collective pour les entreprises moins d’une cinquantaine de salariés ou du comité d’entreprise s’il y a plus d’une cinquantaine de salariés. L’autre option pour les familles avec des revenus modestes est d’aller à leur CAF, mais il faut que leur département fasse partie du dispositif VACAF. Les salariés du secteur public tout comme les travailleurs non-salariés peuvent également bénéficier des chèques vacances de la CAF, mais les conditions sont moins intéressantes. Si vous souhaitez les avoir, vous devrez bénéficier de l’action sociale au cours du mois d’octobre 2020. Vous devrez aussi avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 euros, le mois de référence reste le mois d’octobre 2020. L’autre condition est d’avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 18 ans dans l’année civile en cours. Pour le montant des chèques vacances, ça dépend du nombre d’enfants à charge et du quotient familial fixé par la CAF. Si vous pouvez prétendre à ses chèques vacances, vous aurez automatiquement une notification de droit et un bon de commande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS