jeudi, décembre 8, 2022
AccueilActualités NationalesYves Wespisser : les bornes de recharge électrique doivent-elles être une priorité...

Yves Wespisser : les bornes de recharge électrique doivent-elles être une priorité nationale

Ces dernières années, les Français sont de plus en plus attirés par les voitures électriques. En mars 2021, Avere-France a comptabilisé plus de 540 000 voitures hybrides et électriques en circulation dans toute la France. Il faut noter que ce sont les aides à l’achat (prime de conversion / prime à la casse) qui ont permis à ce marché de se développer. En même temps, le gouvernement français a aussi instauré des mesures ayant pour objectif d’inciter les Français à se tourner vers des voitures plus respectueuses de l’environnement. Mais sans borne de recharge électrique, il ne peut pas y avoir de voiture électrique. Dans cet article, la question est de savoir si les bornes de recharge électrique doivent être une priorité nationale ou non.

Les bornes de recharge électrique : comment fonctionnent-elles ? par yves wespisser

Selon yves wespisser, on compte plus de 30 000 bornes de recharge électrique en France métropolitaine. A cela s’ajoutent les bornes de recharge proposées par les stations-services, les centres commerciaux, etc. Mais comment fonctionne la borne de recharge électrique ? Eh bien, c’est un équipement qui permet de recharger la voiture électrique. Elle est composée de plusieurs composants : socle de prise, module de contrôle, lecteur de badge, compteur électrique et un scanner QR code. Le fonctionnement de la borne de recharge électrique est toute simple. Tout comme le chargeur d’un smartphone, elle envoie de l’énergie au chargeur embarqué de la voiture. Ce chargeur va ensuite transférer cette énergie vers la batterie. Contrairement à une simple prise, la borne est équipée d’un dispositif de protection qui protège non seulement l’installation électrique, mais aussi la voiture. Les utilisateurs de voiture électrique ont aujourd’hui la possibilité d’installer une borne de recharge électrique directement chez eux, de recharger leurs voitures sur un parking d’entreprise, dans les aires d’autoroutes…

Les bornes de recharge électrique doivent-elles être une priorité nationale ?

bornes de recharge électrique
Crédits : Pixabay

C’est le gouvernement qui incite la population à se tourner vers les voitures hybrides et électriques. Toutefois, pour que cela se réalise, il faudrait faire de l’installation de borne de recharge électrique une priorité nationale. En effet, si tous les Français en âge de conduire décident de rouler en électrique. Les quelques 30 000 bornes de recharge éparpillées un peu partout en France ne seront pas suffisantes. Au minimum, il faudrait installer trois fois plus pour assurer les besoins. Maintenant, la question est de savoir combien coûte de charger sa voiture sur une borne électrique. Eh bien, cela varie selon l’endroit. Si certains sont gratuits, d’autres coûtent deux à trois fois plus cher que la recharge à la maison. Mais si le nombre de bornes de recharge électrique augmente, le coût va sûrement diminuer. Dans les années à venir, le gouvernement envisage d’installer encore plus de bornes de recharge électrique. L’objectif étant non seulement de servir les conducteurs de voitures électriques, mais aussi de réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre). Pour en savoir davantage sur le sujet, yves wespisser est disponible pour répondre à toutes les questions. Il suffit de visiter le profil qui suit https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS