samedi, novembre 27, 2021
AccueilSanté et Médecine5 conseils santé pour les cheveux des hommes

5 conseils santé pour les cheveux des hommes

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les femmes qui doivent prendre soin de leur chevelure. La beauté de la toison repose, en effet, sur la qualité des soins apportés au cuir chevelu. Tout comme les cheveux des descendantes d’Ève, différents éléments peuvent donc directement impacter sur la bonne santé capillaire des hommes. Stress, produits agressifs, routine capillaire inadaptée, etc. les conséquences néfastes sur l’éclat de la toison divergent selon l’origine du mal. Si vous n’avez jamais réalisé des soins pour vos cheveux et ne savez pas par où commencer, suivez nos 5 conseils qui vous permettront de vous lancer dans un entretien capillaire efficace dès ce jour ! Focus.

La greffe de cheveux : la solution idéale contre la calvitie

Touchant généralement plus d’hommes que de femmes, l’alopécie est une des raisons principales pour lesquelles il est essentiel de miser sur un bon soin de ses cheveux.

Pourtant dans la majorité des cas, les hommes ne se soucient très peu de leur cuir chevelu jusqu’à ce que lorsque la chute de cheveux soit déjà persistante. Si vous faites face à un tel cas, pas de panique puisqu’il est tout à fait possible d’y remédier grâce à la greffe de cheveux. Indolore et à résultat totalement naturel, cette méthode est l’un des plus appréciées des grands souffrants de calvitie. À réaliser après une consultation auprès de professionnels comme la clinique capillaire HairPalace, un plan de traitement individuel est préconisé pour chaque cas. La qualification de l’équipe d’intervention auprès de HairPalace et les équipements modernes garantissent une greffe réalisée avec précision dont la régénération sera rapide et sans cicatrice visible.

Prévention alopécie : primer sur les bonnes habitudes

Hérédité, hormones, stress, chimiothérapie, carences alimentaires, etc. Les causes d’une perte de cheuveux chez l’homme sont nombreuses et la prévention semble complexe à mener s’il ne s’agit pas d’un fait héréditaire. Cependant, quelques gestes sont à préconiser pour une bonne santé des cheveux et afin de remédier à la chute prématurée dont :

  •         Une limitation des teintures capillaires, faible usage des gels ; laques et shampoing secs,
  •         Adopter une alimentation saine riche en cuivre, fer, acide gras, zinc, vitamine B et silicium. Boire suffisamment d’eau (au moins 1.5litres par jour).

Miser sur le bon shampoing

Il est tout simplement inconcevable pour vos cheveux de recevoir un traitement par produit de soins non adapté. Cependant, la majorité des hommes se fient uniquement à la senteur d’un shampoing lors du choix de leurs produits. Une habitude qui peut avoir des effets néfastes sur la bonne santé du cuir chevelu. En effet, les besoins divergent d’un type de cheveu à l’autre. Pour être assuré d’avoir une toison en parfaite santé, il est donc primordial de privilégier un shampoing destiné au besoin de votre cuir chevelu. Gras, secs, normaux, à vous de déterminer votre type de cheveux pour l’entretenir avec les bons produits.

Adopter des soins complémentaires

Si vous avez les cheveux courts, inutile d’acquérir un après-shampoing ou un masque hydratant qui sont des produits visant à entretenir les pointes et les longueurs. Cependant, il est conseillé d’adopter des lotions pour hommes en complément à son shampoing. Un tel produit a pour vocation de tonifier au mieux le cuir chevelu et de l’assainir. Par ailleurs, les lotions offrent également une bonne fortification afin que votre chevelure puisse être protégée de tous désagréments.

À appliquer en massage sur le cuir chevelu, une lotion sera propice à la circulation sanguine afin que tous les nutriments puissent remonter dans la fibre capillaire. Par ailleurs, ce soin visera également à apaiser les potentielles irritations.

Une huile capillaire pour homme est également recommandée en supplément de votre shampoing et de la lotion pour ceux à cheveux normaux et secs. Permettant de nourrir en profondeur votre toison, un tel produit apportera également de la brillance et évitera les casses.

Préconiser les bons gestes au shampoing

Plusieurs hommes ne connaissent pas les gestes efficaces pour soigner leurs cheveux. Que ce soit lors du shampoing, du massage ou même de l’application de l’huile, ils le font à la va-vite sans se prendre la tête ! Et pourtant, il ne suffit pas d’un peu de produits et de plusieurs litres d’eau ou d’un coup de peigne, pour un shampoing ou un soin efficace et propice à la bonne santé de ses cheveux.

Pour le meilleur des shampoings, suivez donc les étapes suivantes :

–          Déposez une noix de produit sur vos cheveux et avec un peu d’eau, frottez ce dernier en toute délicatesse. N’utilisez jamais vos ongles ni la force de vos bras pour frotter le cuir chevelu au risque d’agresser votre peau.

–          massez le cuir chevelu (en préconisant des formes circulaires) de manière à ce que le traitement puisse atteindre la racine des cheveux. Cette initiative activera également la microcirculation.

–          Rincez à l’eau froide à plusieurs reprises pour enlever les excédents de produits. Sachez que l’eau chaude agresse vos cheveux et pourrait les affaiblir !

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS