jeudi, juin 17, 2021
Accueil Actualite Littéraire Ce nom qu’à Dieu ils donnent de Guillaume de Fonclare

Ce nom qu’à Dieu ils donnent de Guillaume de Fonclare

Suite à une épreuve difficile, l’auteur s’isole du monde et part en quête de Dieu, alors qu’il a perdu la Foi depuis plusieurs années. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : méditation, recherche de signes ou de traces de son existence…

Guillaume de Fonclare est atteint d’une maladie génétique invalidante. Après avoir passé une épreuve difficile de crises de douleurs, il décide de se mettre en quête de Dieu. En effet, dans sa souffrance, il a cru mourir et il a vu une porte derrière laquelle il a senti une présence spirituelle puissante. Désormais il veut des réponses.

Et pour y parvenir, il met toutes les chances de son côté. Il se rend dans un lieu calme, dans une résidence dans les Causses du Quercy. Là, il peut s’adonner à l’activité qu’il pense être la plus appropriée : la méditation. Il y cherche une forme de transcendance dans le silence. Il pratique également avec ardeur la relaxation. Cette quête devient quasiment son unique objectif du quotidien. Il fait également des recherches sur internet et dans les livres. Bien sûr, les ouvrages d’historiens sont nombreux sur la vie de Jésus-Christ et sa triste fin. Mais qu’en est-il de sa résurrection ? Il n’en trouve trace… ou alors il faut avoir Foi en les testaments, mais c’est difficile puisqu’ils ne concordent pas.

Alors Guillaume de Fonclare creuse encore plus. Il puise dans sa propre expérience et dans celle de ses proches en qui il a confiance. Lorsque son père est décédé, il avait dix ans. Mais alors que sa mère et ses frères lui ont rapporté qu’ils sentaient parfois sa présence, Guillaume lui n’a jamais fait cette expérience. Il pense également à toutes ces guerres qui ont éclaté, à tous ces morts. Si Dieu existait réellement, aurait-il laissé faire ça ? Ce serait alors un bien étrange Dieu, qui nous pore que peu d’attention. Il puise dans la science, dans la littérature, dans tout ce qui est à sa portée. Mais le résultat est toujours le même : il a encore plus de questions, et pas de réponses. Mais alors d’où lui vient cette chaleur qui l’inonde en pleine méditation ? Il doit bien l’avouer, au fur et à mesure de ses questionnements, il est de plus en plus persuadé d’une chose : chaque homme est soumis à une destinée. Il a le sentiment puissant qu’un destin gouverne nos vies…

Cette quête de Dieu, bien qu’elle soit courte et qu’elle se lise vite, est très approfondie dans le sens où elle touche à tout : recherches dans les livres, sur internet, dans les témoignages, dans sa propre expérience, dans la méditation et la relaxation… On se laisse guider au fil des chapitres qui racontent chacun un épisode de la vie de l’auteur (une rencontre, une promenade, un souvenir…) et on se voit chercher avec lui et se poser des questions. On se laisse prendre au jeu avec plaisir. Et en conclusion, on apprécie de voir qu’il a trouvé quelque chose, même s’il ne s’agit pas des réponses à ses questions qui sont devenues de plus en plus nombreuses au fil de son séjour. Cette quête lui aura permis d’atteindre la paix intérieure. Et désormais, ces questions n’ont plus d’importance pour lui.

Un texte intimiste et beau dans sa simplicité d’écriture.

Disponible sur Amazon

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS