jeudi, juillet 3, 2025
AccueilBien-Etre / SoinComment apprendre à se maquiller quand on est débutant ?

Comment apprendre à se maquiller quand on est débutant ?

Dans notre société actuelle, la beauté tient une place importante, la preuve avec les différents styles de maquillage qui envahissent les réseaux sociaux. Ça invite beaucoup de femmes à réaliser leur propre make-up à la maison ainsi, elles collectionnent chez elles différents produits de maquillage. Toutefois, se maquiller comme une vraie professionnelle n’est pas à la portée de tout le monde. Mais heureusement, il existe différentes astuces pour réaliser le parfait make-up, et si on souhaite devenir experte, il y a encore les cours de maquillage.

Les cours de maquillage

Suivre des cours de maquillage chez Academy Make Up For Ever présente plusieurs atouts, surtout si on veut en faire notre métier. En effet, pendant la formation, vous apprendrez les bases du make-up ainsi que les différentes techniques et connaissances utiles dans la réalisation de parfaits maquillages. Pour se maquiller soi-même et maquiller les autres, vous saurez le type de maquillage à faire suivant la morphologie du visage, les couleurs à utiliser pour le mettre en valeur, le maquillage des yeux, des sourcils et des lèvres, la dissimulation des cernes… On vous apprendra également comment appliquer le fard à paupières, l’eye-liner, le fond de teint, le rouge à lèvres… et connaître les produits et accessoires de maquillage… La durée des cours est variable selon vos besoins : de quelques semaines à 2 ans. Au terme de la formation, vous obtiendrez une qualification professionnelle permettant de vous lancer. En choisissant une formation professionnelle axée sur les cosmétiques, les soins de beauté…, vous aurez une certification professionnelle validant vos compétences et vos connaissances dans le maquillage. Vous deviendrez alors artiste maquilleuse.

Nos conseils pour avoir de beaux maquillages

maquillage
Crédits : Pixabay

Les cours sont là pour apprendre à faire de beaux maquillages, mais il existe aussi des astuces make-up qui sont d’une grande aide. Le parfait maquillage ne peut être obtenu qu’en préparant au préalable la peau. C’est essentiel pour fixer le make-up, pour simplifier l’application et pour éviter les traces désagréables. Ça passe par l’application d’une eau micellaire ou d’une lotion tonique et puis d’une base hydratante (peau sèche) ou matifiante (peau grasse). On procède également par étapes : teint, sourcils, yeux et lèvres. Pour bien se maquiller, la règle est d’appliquer la juste dose, c’est toujours avec légèreté pour éviter l’effet pot de peinture. Il ne faudrait pas oublier qu’un maquillage réussi est un maquillage qui ne se voit pas. Toutes les femmes ont belles, et le maquillage est juste là pour mettre en valeur leur visage. Vous devrez également utiliser les bons produits cosmétiques ainsi que les bons accessoires et outils et apprendre à bien les conserver pour éloigner les bactéries et les microbes. Il faut encore savoir adapter le maquillage suivant les circonstances. Le maquillage est différent en été et en hiver, pour les sorties et pour le travail… Notre dernier conseil est de faire attention à l’éclairage, cette erreur concerne souvent les débutants. Quand vous vous maquillez, rapprochez-vous le plus possible de la lumière du jour. Si possible, il faut mettre des spots autour du miroir pour éviter les zones d’ombre. L’idéal est aussi de posséder un miroir grandissant pour plus de précisions.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.