jeudi, décembre 8, 2022
AccueilLifestyle - SociétéComment bénéficier d’un crédit d’impôt famille pour les frais de crèche ?

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt famille pour les frais de crèche ?

Concilier la vie familiale et la vie professionnelle n’est pas de tout repos. Cela l’est encore moins lorsque les parents ont des enfants en bas âge et qu’ils travaillent en dehors de la maison. Pour la plupart, la solution la plus simple est de recourir aux services d’une crèche d’enfants.

Toutefois, bien que ces établissements soient très avantageux, ils représentent des frais supplémentaires sur le budget familial. Afin de soutenir financièrement les parents, l’État a mis en place des aides comme le crédit d’impôt famille.

Pour en profiter, certaines conditions sont requises. Découvrez comment bénéficier d’un crédit d’impôt famille pour les frais de crèche !

Le crédit d’impôt famille : de quoi s’agit-il ?

Mis en place en 2004, le crédit d’impôt famille abrégé en CIF est une aide qui est accordée aux parents par les pouvoirs publics. Il leur permet de profiter d’un allégement notable sur les frais liés à la garde de leurs enfants en bas âge : 50 % des frais de garde annuels sont pris en charge.

Il faut savoir que le montant total est plafonné à 2 300 euros par an et par enfant. S’il s’agit d’une garde alternée, la prise en charge est de 1 150 euros. Le crédit d’impot famille est un coup de pouce fiscal mis en place pour aider les employés à mieux concilier la vie privée et celle familiale.

Cette aide s’adresse à tous les parents, qu’ils soient salariés ou non. Les grands-parents ayant leurs petits enfants à charge sont aussi concernés à condition que leur enfant majeur soit rattaché au foyer fiscal.

Le crédit d’impôt famille est également mis en place pour inciter les entreprises à soutenir leurs employés. À cet effet, toutes les structures qui sont soumises à un régime d’imposition réel ou simplifié sont concernées par cette aide.

Le dispositif est pareillement accessible aux sociétés civiles immobilières. Dans les deux cas, l’entreprise doit employer au moins un personnel. Il n’existe aucune spécification quant au secteur d’activité.

Quelle est la procédure pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt famille, il faut remplir certaines conditions. L’enfant concerné doit avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l’année d’imposition et être à la charge de celui qui fait la demande.

Il doit être gardé dans un établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ou par une assistante maternelle agréée. Si ces conditions sont remplies, le parent est alors éligible au crédit d’impôt Famille. Notez que le CIF est imputé sur l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise.

Il faut donc établir une déclaration « crédit d’impôt famille 2069 -FA-SD ». Elle sera jointe à celle des revenus complémentaires 2042-C-PRO s’il s’agit d’une société soumise à l’impôt sur revenu ou au relevé de solde de l’impôt sur les sociétés 2572 -SD si la structure est soumise à l’IS.

Le montant à déclarer pour obtenir le crédit d’impôt famille concerne uniquement les frais qui sont liés à la garde. Faites attention à ne pas y inclure les frais de nourriture par exemple.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS