lundi, février 6, 2023
AccueilArgent et PlacementsComment connaître sa capacité d’emprunt ?

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

Avant de demander n’importe quel type de prêt, il faut d’abord connaître sa capacité d’emprunt qui se base sur le reste à vivre et le taux d’endettement. Le calcul de cette dernière est assez simple, mais on peut faciliter les choses en approchant les établissements financiers ou en utilisant un simulateur en ligne.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Avant de solliciter un crédit, il est vital de considérer le besoin en financement et la capacité d’emprunt. C’est la somme maximum qu’on peut emprunter auprès d’un établissement de crédit pour la réalisation de notre projet. Elle se base sur une période définie suivant les revenus et les charges. En clair, c’est la capacité d’un emprunteur à supporter les échéances. En sachant cette dernière via cette calculette crédit, on prévoit la demande de crédit plus sereinement, car on sait à quoi s’attendre. Elle permet aussi de déterminer le reste à vivre afin de faire face aux dépenses du quotidien. Et encore, elle est essentielle afin d’optimiser le crédit puisqu’elle permet de connaître le montant que l’on peut rembourser et la durée de remboursement.

Le calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est calculée suivant le taux d’endettement, en France, c’est 33 % des revenus maximum. Le calcul prend en compte le montant de l’apport personnel, le type de crédit, la mensualité, la durée du remboursement et l’âge. La formule pour connaître sa capacité d’emprunt est simple : (revenus – charges) x 33 %. Il suffit de prendre une feuille de papier ou une calculatrice pour la faire. Qu’importe le type de prêt qu’on demande, le principe reste le même, cela varie seulement suivant la durée du crédit. À noter que pour la banque, la capacité d’emprunt est importante afin qu’elle puisse s’assurer que l’emprunteur n’accumule pas trop de dettes par rapport à ses moyens.

Utiliser un simulateur pour connaître la capacité d’emprunt

Pour connaître précisément la capacité d’emprunt avant de demander un crédit, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne. Il suffit de renseigner quelques informations afin que l’outil puisse fournir la capacité d’emprunt, mais il n’est pas utile d’envoyer les pièces justificatives. Par contre, si on approche un établissement bancaire pour connaître votre capacité d’emprunt, il faut donner des informations précises et des pièces justificatives. Il s’agit du salaire de l’emprunteur, du salaire du ou des co-emprunteurs, des revenus complémentaires (rentes, revenus fonciers, pension alimentaire…), des charges (pension alimentaire, crédits en cours, loyer…) ainsi que du montant de l’apport personnel. Le simulateur en ligne permet également de simuler le crédit.

Augmenter la capacité d’emprunt

capacite d'emprunt
Crédits : Pixabay

Il est possible d’augmenter la capacité d’emprunt avec le prêt à taux zéro qui sera le montant net d’intérêt. Si on remplit tous les critères, on peut avoir cette aide. Après, on obtient un prêt plus important, des mensualités réduites ou une durée de remboursement plus courte. L’autre moyen pour augmenter la capacité d’emprunt est de rembourser tous les crédits en cours ou de les regrouper afin de ne payer qu’une unique mensualité. La dernière solution est d’augmenter l’apport personnel (donations, héritage, économies…). Dans la majorité des banques, c’est 10 %, mais pour optimiser les chances, on peut aller jusqu’à 20 ou 30 %.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS