lundi, septembre 20, 2021
AccueilNumérique - High TechComment fonctionne un enregistreur vidéo NVR ?

Comment fonctionne un enregistreur vidéo NVR ?

Lorsque l’on parle de dispositif de sécurité, que ce soit pour les entreprises que les logements, il est essentiel de considérer l’enregistrement ou le stockage des images, car c’est le point central du système de vidéosurveillance. En effet, en plus d’enregistrer, il accueille toutes les caméras pour regarder à distance sur une même interface les séquences vidéo. Actuellement, on parle beaucoup de NVR, mais c’est quoi exactement ? Pour vous éclairer, on vous explique tout immédiatement.

Qu’est-ce qu’un enregistreur vidéo NVR ?

Enregistrement numérique, le NVR (Numeric Video Recorder) que l’on traduit en français enregistreur vidéo en réseau est un équipement de vidéosurveillance adapté pour les systèmes de caméras numériques ou IP. Il enregistre sur le disque dur les vidéos prises par des caméras connectées via des câbles réseau. Système de vidéosurveillance autonome, il centralise toutes les informations qui viennent des caméras de type IP connectées avec des câbles de type rj45 sur un ou plusieurs disques durs de grande capacité. Ces derniers permettent de garder les vidéos plus longtemps à l’inverse d’une carte SD. On peut accéder au NVR à chaque point de réseau et par Internet dans le cas où le réseau est relié à Internet, et ça permet de visionner en live les vidéos provenant des caméras depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est même possible de configurer des alertes en cas de détection de mouvements ou d’être averti par mail. C’est du numérique vers du numérique. Son atout est qu’il propose une meilleure netteté, c’est en haute définition avec de nombreux millions de pixels. Concrètement, c’est un équipement qui est destiné à enregistrer un signal vidéo numérique qui vient d’une source externe sur le réseau, la caméra IP généralement. Le médium d’enregistrement est un disque dur qui s’intègre souvent dans le système de surveillance. Les images du NVR POE sont numérisées, traitées et compressées par les caméras IP.

Le fonctionnement du NVR

Le NVR est un équipement de sécurité permettant de garder les vidéos sur des périodes plus ou moins longues. La durée d’enregistrement dépend de la taille du ou des disques durs intégrés. L’atout du NVR est qu’il peut enregistrer des vidéos de très haute résolution, car ce sont les dômes ou les caméras qui encodent les informations envoyées, et donc, ce sont les caméras qui proposent la résolution. Pour faire le bon choix de votre NVR, 3 critères sont à prendre en compte : la durée d’enregistrement (30 jours et plus), la sortie des images sur TV, sur un écran ou sur les deux en même temps ou la centralisation des produits de vidéosurveillance sur un unique équipement. Le NVR présente différents avantages comme la possibilité de l’installer sur n’importe quel réseau, n’importe où et sans problème à condition qu’il y ait réseau informatique. Aussi, il enregistre et diffuse les images de manière simultanée, et ça permet de regarder les images à distance depuis une tablette ou un smartphone. À préciser que toutes les caméras n’ont pas besoin d’être connectées par un fil séparé et unique, la connexion peut se faire depuis un switch et un seul câble reliant le switch au réseau.

Les différences entre un NVR et un DVR

NVR
Crédits : Pixabay

Quand on parle de fonctionnement, le NVR et le DVR (Digital Video Recorder) sont similaires vu qu’ils permettent d’enregistrer et de stocker des vidéos venant des caméras de surveillance grâce à un disque dur. La principale différence réside dans le fait que le DVR est plus ancien que le NVR. En effet, le câblage des caméras d’un DVR ont des connectiques spécifiques pour chaque marque pourtant, les caméras des NVR sont connectées de 3 manières : alimentées électriquement et fonctionnant en Wi-Fi, alimentation par câble Ethernet avec prise PoE ou caméra connectée électriquement et sur un câble Ethernet avec une prise PoE. Mais encore, le traitement de l’enregistrement vidéo fait la différence, un enregistreur DVR est numérique, et un NVR est un enregistreur vidéo réseau. Pour explication, le DVR est un périphérique électronique avec une entrée qui vient d’une connexion directe à la caméra avec la vidéo codée et traitée depuis le DVR. Pour le NVR, il fonctionne à partir des vidéos du réseau. Les vidéos sont d’abord codées et traitées par la caméra avant d’être transmises au NVR pour le stockage ou la visualisation à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS