mardi, janvier 25, 2022
AccueilNumérique - High TechComment gérer un problème urgent de maintenance informatique ?

Comment gérer un problème urgent de maintenance informatique ?

On entend toujours parler de maintenance informatique, mais à quoi elle consiste vraiment. Eh bien, vu la dépendance des entreprises vis-à-vis de l’informatique, la maintenance informatique est une activité que les entreprises ne peuvent s’en passer. Assurer le bon fonctionnement du parc informatique et des systèmes d’information, tel est l’objectif principal de la maintenance informatique. Si certaines entreprises la réalisent elles-mêmes, d’autres préfèrent se tourner vers l’externalisation ou l’infogérance. Mais quel rôle joue-t-elle exactement ? Comment gérer de manière efficace les problèmes de maintenance informatique ?

La maintenance informatique : tout ce qu’il faut savoir

Comme cité ci-haut, la maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement des matériels (PC, réseaux…). Pour ce faire, on sécurise, on met à jour et on optimise l’ensemble des systèmes d’information. L’objectif étant de permettre à l’entreprise de rester opérationnelle. Il faut noter que la maintenance informatique ne se fait pas uniquement par souci de sécurité. C’est effectivement une tâche qui couvre la totalité des activités des collaborateurs. Il existe différents types de maintenance informatique. Et, quels que soient leurs aspects, ils sont la plupart du temps inclus dans un seul contrat. En matière de maintenance informatique, il y a d’abord la maintenance informatique préventive. À travers des entretiens réguliers des équipements, cette dernière permet de limiter les incidents techniques. Pour qu’elle soit plus efficace, elle doit être programmée à échéance fixe. Puis, il y a la maintenance informatique corrective. Il s’agit d’une maintenance d’urgence. Elle permet à l’entreprise de reprendre ses activités dans les meilleurs délais après un incident. Le troisième type de maintenance est la maintenance informatique curative. Si la maintenance corrective corrige les pannes, la maintenance curative quant à elle se penche sur les sources du problème. Enfin, il y a la maintenance informatique évolutive. Cette dernière se fait en permanence. En somme, c’est une veille sur l’état du parc informatique, les mises à jour, etc.

Comment gérer de manière efficace les urgences en maintenance informatique ?

maintenance informatique et infogérance
Crédits : Pixabay

De plus en plus d’entreprises de services informatiques proposent aujourd’hui des prestations de maintenance informatique. Leurs offres sont sur-mesure et répondent parfaitement aux besoins de leurs clients. Pour leur offre d’externalisation, la plupart de ces sociétés se servent des différents types de maintenance cités précédemment. En cas d’urgence, elles se tournent directement vers la maintenance informatique corrective. C’est le type de maintenance adaptée aux urgences. Et ce, quelle que soit la nature du problème. Effectivement, la maintenance informatique corrective permet de rétablir rapidement la situation. Ceci fait, les prestataires procèdent à une maintenance informatique curative pour déceler la racine de la panne. Pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, la maintenance informatique est très importante. C’est non seulement un gage de performance, mais aussi un gage de sécurité. Le fait de confier la maintenance informatique à un tiers permet à l’entreprise de se focaliser sur le cœur de son métier. Cette externalisation est donc un levier de croissance pour les entreprises commanditaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS