jeudi, décembre 8, 2022
AccueilLifestyle - SociétéComment obtenir la bonne estimation pour la reprise de votre automobile ?

Comment obtenir la bonne estimation pour la reprise de votre automobile ?

La reprise est une option beaucoup plus pratique si vous avez décidé de revendre votre automobile par vous-même. En effet, vous avez le choix entre une multitude de concessionnaires qui vous facilitent la tâche.

Mais sans tracas, signifie aussi que vous devrez faire face à certains inconvénients, à savoir que les concessionnaires paient généralement moins pour votre véhicule d’occasion. Les conseils présentés dans cet article vous aideront à comprendre comment découvrir la valeur réelle de votre véhicule.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix des véhicules ?

Le marché des véhicules d’occasion fluctue quotidiennement, de sorte qu’il n’est jamais possible de déterminer un prix avec précision. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il est question d’estimer la reprise de sa voiture. Il s’agit notamment de :

  • l’âge du véhicule ;
  • l’état général du véhicule ;
  • le kilométrage ;
  • les accidents antérieurs et la qualité des réparations effectuées ;
  • les coûts de remise en état du véhicule ;
  • les forces du marché et la popularité des véhicules, qui peuvent varier d’une région à l’autre ;
  • les équipements supplémentaires montés ou non en usine sur le véhicule ;
  • la demande de véhicules sur le marché de l’occasion.

Tous ces facteurs influent de façon directe sur la valeur de votre automobile. Ainsi, selon eux, la reprise de votre automobile peut vous être très profitable ou beaucoup moins.

Comment les valeurs de reprise sont-elles déterminées ?

Il est important de se rappeler que les prix de détail des véhicules que vous voyez dans les salles d’exposition ou sur des sites Web comprennent la marge bénéficiaire du concessionnaire et tous les services qu’il a dû effectuer ou les pièces qu’il a fournies pour que le véhicule soit prêt à être vendu. Le prix d’échange, également appelé « valeur comptable » d’une voiture, est la rémunération moyenne versée pour des véhicules d’occasion particuliers par les principaux concessionnaires de véhicules d’occasion liés à une base de données précise.

Comment obtenir une estimation précise du prix d’échange ?

Il existe de nombreuses façons de déterminer une valeur moyenne pour votre modèle de véhicule. Il est bon d’appliquer les méthodes ci-dessous pour arriver à une valeur d’échange raisonnable :

Faites des recherches en ligne

Recherchez des modèles/années de fabrication similaires à votre véhicule sur des sites spécialisés pour voir à quel prix ils se vendent généralement.

Appelez quelques concessionnaires

Ils ne voudront peut-être pas vous donner une estimation sans avoir vu l’état du véhicule, mais cela peut vous donner une idée approximative. Veillez à demander une estimation chez un concessionnaire spécialisé dans votre marque de véhicule.

Utilisez une source indépendante

Le rapport indépendant sur la valeur du véhicule donne un aperçu de la valeur de détail et de reprise de votre véhicule. De plus, de nombreux assureurs proposent également des calculateurs d’évaluation de véhicules.

Pourquoi une valeur de reprise précise est-elle importante ?

Il y a de nombreuses raisons évidentes de connaître le prix que vous devriez obtenir pour votre véhicule, par exemple pour tirer le maximum d’argent de la transaction et ne pas vous sentir exploité par les concessionnaires automobiles. Cependant, il est aussi important de connaître la valeur de la reprise pour établir votre budget et comparer les coûts d’utilisation du nouveau véhicule que vous envisagez, ainsi que pour savoir à combien s’élèvera la prime d’assurance du véhicule.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS