jeudi, avril 15, 2021
Accueil Sport et Fitness Football : le divorce est consommé entre Thomas Tuchel et le PSG

Football : le divorce est consommé entre Thomas Tuchel et le PSG

Encore six mois normalement, et le contrat de Thomas Tuchel avec le Paris Saint-Germain (PSG) prendra fin. Mais le club français n’a pas attendu la fin du contrat avant de se séparer de son entraîneur. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’était largement répandue, mais le PSG attendu ce mardi 29 décembre 2020 avant d’annoncer officiellement le limogeage via un communiqué sur son site. Une nouvelle qui intervient pourtant après une large victoire du PSG face au RC Strasbourg (4-0) dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.

« Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme au contrat de Thomas Tuchel. Arrivé sur le banc parisien en juillet 2018, Thomas Tuchel aura dirigé l’équipe de la capitale à travers 127 rencontres, toutes compétitions confondues. Il s’agit concrètement de 95 victoires, 12 matchs nuls et 20 défaites (342 buts inscrits, 109 buts encaissés), » a précisé le communiqué. Thomas Tuchel a laissé également derrière lui un bilan très satisfaisant.

Un bon bilan

Le communiqué a pris le soin de lister les exploits du désormais ex-entraîneur du PSG : « Au passage, il a remporté 2 Championnats de France (2019, 2020), une Coupe de France (2020), une Coupe de la Ligue (2020), deux Trophées des champions (2018, 2019). Il a également emmené le Paris Saint-Germain, en août dernier, jusqu’à la première finale de Ligue des champions de l’histoire du Club ». Cette décision surprend certaines personnes au regard des nombreux exploits du sélectionneur.

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a pour sa part remercier Thomas Tuchel « et son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au Club. » Tout en lui souhaitant le meilleur pour son avenir, le président du PSG a salué l’énergie et la passion que le coach a mises dans son travail. « Nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble » a-t-il ajouté. D’après Le Parisien, cette décision des dirigeants du club champion de France est prise après « une accumulation de choses ».

bon bilan
Crédit : Pixabay

Des problèmes avec Léonardo

Dans un entretien accordé par le technicien et qui a été publié en Allemagne, il a dénoncé des luttes internes qui par moment font oublier l’essentiel qu’est le football. « Durant les six premiers mois, je me suis demandé : suis-je toujours un entraîneur ou un politicien du sport, un ministre des Sports ? » s’était-il interrogé sur la chaîne allemande Sport1.

Ce départ est également le prix d’une mésentente permanente entre le technicien allemand et le directeur sportif du PSG, Léonardo. Dans des déclarations publiques, il critiquait souvent la politique de recrutement de son club.

D’après la presse allemande, Thomas Tuchel, âgé de 47 ans, devrait empocher six millions d’euros comme indemnités de licenciement. En effet, une aventure en Premier League est sa priorité pour la suite de sa carrière après la consommation du divorce avec le PSG. D’après le quotidien allemand Bild, deux clubs anglais pensent sérieusement déjà à lui. Il s’agit nommément d’Arsenal et de Manchester United.

Mauricio Pochettino en vue

Pour le moment, c’est l’ancien coach de Tottenham, Mauricio Pochettino qui est favori pour lui succéder. Si cela s’avérait, comme l’a annoncé l’Équipe, l’Argentin sera rapidement nommé afin de reprendre les entraînements avec le PSG. En effet, la reprise de la saison démarre dès le 3 janvier prochain après la trêve hivernale. La tâche pourrait être un peu plus facile pour ce dernier puisqu’il jouit d’une grande popularité auprès des supporters. Entre 2001 et 2003, il avait joué au PSG durant 30 mois en tant que défenseur central. De même, en tant que capitaine, il avait laissé une bonne image derrière lui.

 

 

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS