dimanche, janvier 17, 2021
Accueil Climat et Ecologie La question du climat : l’invité de marque de Noël

La question du climat : l’invité de marque de Noël

Laura Morosini, leader et fondatrice du mouvement œcuménique des « Chrétiens unis pour la Terre » a lancé un appel, demandant que ces périodes de fêtes soient aussi réconciliatrices que joyeuses. Elle appelle notamment au rapprochement entre les jeunes et les ainés. Elle a mis un point particulier sur le climat qui, pour elle, devrait être l’invité de marque en cette période. En effet, la vision prônée par le Pape François, soutenant que l’environnement et le soin de la création ne sont ni des sujets secondaires ni optionnels sont désormais la source d’essence de Laura Morosini.

Noël, ce n’est pas que faire la fête

En 2013, le leader du mouvement œcuménique des « Chrétiens unis pour la Terre » a pris deux initiatives visant à réduire le taux de consommation signalé lors des fêtes. Un « carême pour la Terre » avec 40 jours sans viande et sans poisson et par conséquent un Noël autrement. Pour Laura Morosini, Noël, ce n’est pas que manger. Elle va jusqu’à dire qu’« offrir du temps, de l’attention, voilà ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui. »

Laura Morosini a donc eu la brillante idée de se passer du père Noël en cette année. En lieu et place, elle suggère l’invitation de l’écologie intégrale comme l’invité de marque. La table des invités pourra ainsi être réservée pour méditer sur la question du climat, un sujet assez préoccupant récemment. Elle croit que cette division entre les jeunes et les ainés n’est pas fatale et qu’une union est encore possible. Pour ce faire, l’union des jeunes (désespérés face à l’avenir) aux ainés doit passer par les ainés eux-mêmes qui doivent accueillir leurs préoccupations et se mettre à l’idée qu’il faut trouver de nouvelles réponses ensemble. Si c’est vrai que l’union fait la force, elle est l’idéal dans ce cas.

Laura Morosini a bien eu un impact particulier, puisqu’impliqué dans divers mouvements et organisations notamment l’organisation des premières Assises chrétiennes pour l’écologie en 2011, et la marche pour le climat. Elle tient à son actif plusieurs nominations et un parcours fulgurant. Sa nomination comme assistance parlementaire de Marie-Hélène Aubert en 1995 et le titre de première députée verte à l’Assemblée nationale constituent à présent des facteurs clés dans l’atteinte des objectifs du mouvement des jeunes pour le climat. Elle ajoute que L’Église a « beaucoup à leur apporter en matière d’espérance ».

la question du climat à noel
Crédit : Pixabay

Des Églises aux couleurs de la nature

Ayant fondé en 2017 le label Église verte, un label qui aujourd’hui prend de l’ampleur et est estimé à près de 500 membres, Laura Morosini ne tient pas à s’en arrêter là. D’ailleurs, elle l’a fait savoir en ces propos « Quand 10 % des 12 000 paroisses françaises auront ce label, ça se sentira dans l’Église ». Très conservatrice et passionnée d’écologie, elle appelle les différentes communautés chrétiennes à « mettre les actes en cohérence avec les paroles ». Des marchés bios, des lieux de culte écologique, des jardins verts, c’est désormais possible selon Laura. Elle croit qu’ensemble le changement est possible.

Les différentes actions de Laura Morosini en faveur de l’environnement et de l’écologie lui ont valu une place de droit à la Conférence des Évêques de France. Elle met donc à profit le privilège qui lui est offert lorsqu’elle plaide pour l’instauration du sujet de l’énergie et du climat au centre des réflexions. Mais le bémol ici est le système de pensée de chaque partie, car l’Église confond parfois les années aux siècles. L’état d’urgence est alors de mise. Elle invite de ce pas les différentes autorités dirigeantes de l’Église à voir plus loin et à agir en conséquence à ce sujet.

Isabelle Bouchard
J'ai été une des premières à passer une formation de Web Rédactrice et suis devenue une rédactrice reconnue auprès des agences web et autres agences de presse en ligne. Je suis là pour vous prouver que la qualité des écrits d'une Web Rédactrice peut largement concurrencer celles des journalistes les plus expérimentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS