jeudi, avril 15, 2021
Accueil Décoration et Design La tendance en matière de verrières : quels matériaux utiliser en 2021...

La tendance en matière de verrières : quels matériaux utiliser en 2021 ?

C’est depuis déjà quelques années que la verrière d’intérieur est très en vogue, son style atelier/industriel a su séduire nos intérieurs. L’atout de la verrière est qu’elle divise une pièce en deux sans pour autant perdre la convivialité et assombrir, car elle laisse la lumière naturelle entrer. Moderne et pratique, elle agrandit l’espace tout en donnant du volume. Si vous envisagez d’installer une verrière, découvrez par la suite les matériaux utilisés.

La verrière pour cloisonner joliment

Avec ou sans soubassement, la verrière atelier d’artiste ou de loft est une grande surface vitrée avec une structure en bois, en acier ou en aluminium. Il est possible que la verrière soit dotée de plusieurs cloisons, de portes, de fenêtres ou de toit suivant vos envies. Son atout est qu’elle s’adapter à tous les espaces et à tous les styles, elle donne à l’intérieur du charme et du caractère. Généralement, elle est privilégiée pour séparer le salon de la cuisine, la salle de bain de la suite parentale… Pour délimiter l’espace sans la couper, on trouve différents types de verrières : verrière simple, verrière avec travées coupées à l’horizontale, verrière en kit, verrière sur mesure… C’est un véritable élément de décoration qui apporte de l’élégance et de l’originalité à notre intérieur. Pour la couleur, le choix est large : beige ou blanc pour une pièce lumineuse, gris anthracite pour une décoration contemporaine, orange pour l’effet rouille, bleu pour un espace coloré et moderne, vert pour un intérieur convivial et noir pour un intérieur de style loft… En ce qui concerne le verre, c’est entre 6 et 10 mm d’épaisseur, et le choix est également large. Le vitrage feuilleté est plus sécurisant, car il fait de 2 feuilles de verre au moins, et ces dernières sont séparées par un film intercalaire. Ce type de verre peut être dépoli, avec effet givré, sans teint… Installation ou remplacement de verrières sur mesure, contactez toujours des professionnels.

Les matériaux utilisés pour la verrière

verrière d'atelier
Crédits : Twenty20

Différents matériaux sont employés pour réaliser une verrière. Selon le choix de chacun, ça peut être du bois, de l’aluminium ou de l’acier. Si vous cherchez un intérieur moderne, optez pour la verrière en acier. Ce modèle s’inspire des verrières qu’on a pu voir au début du XXème siècle, où elles séparaient l’atelier du bureau. L’avantage de choisir l’acier est que c’est un matériau résistant face aux contraintes mécaniques exigées par les vitres. De plus, il y a de nombreuses finitions possibles (peinture métallisée, laquée…). Pour un intérieur rustique et chaleureux à souhait, rien ne vaut la verrière en bois. Cependant, il faut préférer le bois massif comme le douglas, le chêne… pour une meilleure résistance dans le temps. Les finitions sont variées : peinture, lasure… La verrière en aluminium est également un bon choix. D’ailleurs, c’est plus léger que l’acier et moins cher. Cependant, elle est moins sensible aux chocs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS