mardi, juillet 23, 2024

AccueilEmploi et FormationLe CPF, comment cela fonctionne et comment s'en servir ?

Le CPF, comment cela fonctionne et comment s’en servir ?

Le Compte Personnel de Formation, aussi connu sous le nom de CPF est un outil inestimable pour le développement de votre vie professionnelle. Il a été mis en place avec la volonté d’offrir aux travailleurs la possibilité de se former, à tout moment de leur carrière, sans avoir à dépenser de l’argent. Mais, alors même que le CPF est une opportunité en or pour booster sa vie professionnelle, trop peu de gens savent comment cela se passe. Voici donc un petit guide explicatif sur le CPF !

Qu’est-ce que le CPF ?

C’est un dispositif de formation professionnelle qui permet à chaque individu de cumuler un certain montant dédié à la formation tout au long de sa carrière. Le CPF est ouvert à tous les travailleurs à partir de 16 ans. Les chômeurs quant à eux ne cotisent plus sur leur compte, mais ont par contre la possibilité d’utiliser ce qu’ils ont cumulé pour faire une formation éligible au CPF durant leur période de chômage.

Comment sont calculées les heures CPF ?

La somme que vous accumulez est calculée en fonction de votre temps de travail. Prenons l’exemple d’un salarié à temps complet, son compte formation sera crédité de 500 € par an. Par contre, comme les heures sont plafonnées, il ne pourra pas cumuler plus de 5 000 € par an. Pour les travailleurs à temps partiel, cette somme sera calculée au prorata de ses heures de travail.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Le CPF permet d’accéder à une large gamme de formations, qu’elles soient certifiantes, qualifiantes, ou permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur le site officiel dédié, et elles couvrent divers secteurs tels que l’informatique, les langues étrangères, le management, les métiers de l’artisanat, et bien plus encore. Tout ce qui est susceptible de vous intéresser peut vous être accessible. Que vous ayez envie de vous reconvertir ou d’améliorer vos connaissances dans votre domaine actuel, le CPF est votre allié.

Comment connaitre votre solde CPF ?

Pour connaître le nombre d’heures disponibles sur votre CPF, il vous suffit de vous rendre sur votre compte et de vous connecter à votre espace personnel sur le site officiel du CPF. Il est également possible de solliciter un entretien professionnel pour obtenir des conseils sur l’utilisation de son CPF et élaborer un projet professionnel.

Et comment utiliser votre CPF ?

L’utilisation du CPF doit se faire en accord avec votre employeur si vous êtes salarié. Pour les demandeurs d’emploi, si vous avez le financement nécessaire, il vous suffira d’en informer votre conseiller. Il suffit de choisir une formation éligible sur le site du CPF, puis de faire la demande en utilisant les heures disponibles. Le coût de la formation est déduit automatiquement du CPF, et dans certains cas, des cofinancements peuvent être disponibles.

Nos conseils pour maximiser votre CPF

Voici quelques petits conseils pour une formation réussie :

  • planifier votre formation, en fonction de vos besoins et de vos envies ;
  • envisagez la formation en ligne, pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos contraintes de temps ;
  • demandez conseil si jamais vous en avez besoin ;
  • tenez-vous informé des évolutions du CPF, sur les nouvelles formations disponibles par exemple ou de nouvelles opportunités.

Quel que soit votre cas de figure, changer de métier ou vous former dans votre secteur, le CPF est un outil incontournable dont il serait dommage de se priver. Prenez le temps de bien comprendre comment cela fonctionne et trouvez la formation qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour relancer votre carrière professionnelle. Grace au CPF, soyez acteur de votre vie professionnelle et voyez plus loin !

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.