mardi, décembre 6, 2022
AccueilNumérique - High TechLe plan de reprise d'activité informatique : tout savoir sur cette procédure

Le plan de reprise d’activité informatique : tout savoir sur cette procédure

Tous les services d’une entreprise sont de nos jours numérisés, ce qui peut poser un problème majeur en cas de défaillance du système informatique ou de piratage. Pour empêcher que votre entreprise perde des données importantes, procédez à un plan de reprise d’activité informatique.

Si votre activité est paralysée à cause d’une panne réseau ou pire, nous vous conseillons de contacter Adista. Prenez rapidement les choses en main pour éviter que vos collaborateurs perdent une journée de travail ou plus. Pour remédier à cela, il faut que vous procédiez à un plan de reprise d’activité informatique, qui consiste à mettre en place des actions pour contrecarrer les problèmes informatiques que vous rencontrez ou bien à contrer les hackers qui tenteraient de s’introduire dans votre système.

Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité informatique ?

Certaines entreprises ont des services informatiques en interne qui permettent, si un désastre informatique se déclenche, de continuer l’activité normalement. Ainsi, les informaticiens internes peuvent déjouer les attaques extérieures et gérer les pannes de matériels rapidement. Généralement, ce plan de reprise d’activité informatique se divise en plusieurs procédés qui sont interdépendants. Suite à une crise informatique majeure, les informaticiens chargés de la sécurité peuvent intervenir urgemment en relançant les processus et systèmes essentiels au bon déroulement de l’entreprise, par la suite ils peuvent mettre en place des mesures pour planifier un futur retour du problème et ainsi le gérer de manière plus efficace. Ils peuvent aussi mettre en place des consignes en cas d’urgence comme l’élaboration d’un rapport détaillé des problèmes, une panne peut ainsi vite être cernée et un virus plus rapidement détecté. Pour finir, ils procèdent à toute une batterie de tests qui font partie des mesures préventives servant à se préparer aux futures menaces. Grâce à ces exercices les potentielles failles de sécurité sont aussi détectées et corrigées.

Une sécurité solide de votre structure informatique : la clef pour une activité normale

Nous sommes actuellement en pleine concurrence contre de nombreux pays qui souhaitent s’accaparer les secrets de production de certaines entreprises probablement de votre secteur, il est donc important en pleine ère digitale de veiller à avoir un système informatique le plus sécurisé possible. Nos économies sont complètement digitalisées et toute la production mondiale repose sur le numérique, que ce soit au niveau alimentaire, métallurgique ou d’autres secteurs. Une infrastructure informatique solide est gage d’une bonne santé pour votre entreprise, car vous serez à l’abri d’une panne totale de votre activité qui peut durer plusieurs jours et donc vous mener directement à la faillite. Une seule erreur ou bien une sécurité que vous n’avez pas réglée correctement peuvent mener à un scénario catastrophe et causer un black-out complet de votre système informatique et par effet domino entraîner des pertes financières catastrophiques.

Un plan de reprise d’activité informatique efficace

Une entreprise doit tout autant veiller à sa logistique, qu’à son plan de reprise d’activité informatique. Un système informatique d’une entreprise sécurisé, c’est l’élément clef pour que celle-ci puisse mener ses objectifs à terme sans être perturbée régulièrement par des menaces externes. Un bon plan de reprise d’activité informatique se découpe de la sorte :

  • faire une liste des urgences
  • faire des sauvegardes automatiques avant une panne
  • Planifier une alerte pour différencier les pannes des attaques
  • Mettre en place des mesures préventives
  • Relancer les installations, machines, matériels touchés par la panne ou l’attaque
n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS