samedi, février 24, 2024
AccueilMaison et JardinLes fraises : un monde à découvrir

Les fraises : un monde à découvrir

Si vous ne vous occupez pas de bricolage et encore moins de travail du bois, vous ne serez peut-être jamais en contact avec les objets dont nous allons parler dans cet article.

Si ce n’est pas le cas, il est certain à 100% que vous serez confronté à ces objets.

Il s’agit des fraises, ces accessoires tranchants qui sont généralement montés sur des outils spéciaux et qui servent à couper, arrondir, lisser, chanfreiner et bien d’autres choses encore dans le bois (et d’autres matériaux).

Si c’est votre cas ou celui de quelqu’un qui aime ces activités de bricolage et de travail du bois, vous devrez inévitablement acheter une fraise tôt ou tard.

Dans ce cas, vous constaterez certainement que nous nous trouvons dans un véritable univers de possibilités dans lequel il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Alors cet article est fait pour vous, car il vous donnera quelques informations de base.

Combien de types de fraises existe-t-il ?

Il existe un très grand nombre de fraises.

Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’outils très spécifiques : chaque fraise est conçue pour un certain type de travail et un résultat très précis.

Lorsque vous achetez une fraise, vous devez donc savoir exactement ce que vous voulez faire.

Nous entendons par là non seulement le résultat final que vous voulez obtenir, mais aussi le matériau que vous voulez travailler et l’usure à laquelle vous voulez soumettre votre outil.

Mais procédons par ordre et voyons en quoi les fraises se différencient.

Pourquoi le matériau dans lequel les fraises sont fabriquées est-il important ?

Le premier élément qui différencie les fraises est le matériau dans lequel elles sont fabriquées.

Il existe essentiellement trois matériaux différents :

– l’acier

– le carbure (ou métal dur)

– le diamant polycristallin

L’acier et le carbure sont les matériaux qui nous intéressent le plus, car le diamant polycristallin est principalement utilisé pour la fabrication d’outils professionnels pour les fraiseuses CNC.

L’acier est un matériau extrêmement malléable qui permet un usinage très précis. Cependant, il n’est pas très robuste et les fraises en acier, bien que précises, exactes et généralement bon marché, sont peu résistantes à l’usure.

En revanche, le carbure de tungstène ou le métal dur est, comme son nom l’indique, dur et donc plus résistant. Les fraises en carbure de tungstène sont certes plus chères, mais elles sont nettement plus résistantes à l’usure que celles en acier.

Cela signifie-t-il qu’il faut toujours opter pour la deuxième variante afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ? Pas du tout !

Si vous souhaitez travailler des matériaux tendres (par exemple du bois tendre) et des matériaux non traités (par exemple du bois non peint et sans colle), et si vous ne prévoyez pas de fabriquer un grand nombre de pièces, la fraise en acier vous donnera entière satisfaction et vous n’aurez pas besoin d’investir plus d’argent dans une fraise en carbure.

Il est donc important que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire, comme nous l’avons dit au début de cet article !

La forme des fraises

Un autre point important qui différencie les fraises est leur forme : droite, hélicoïdale… tout ce que vous voulez.

Chaque forme permet un certain type d’usinage et un certain résultat. Dans ce cas également, il est évident que vous devez avoir les idées claires.

La consultation d’un service clientèle expérimenté et compétent peut s’avérer très utile à cet égard.

Il est en effet extrêmement important de pouvoir compter sur un distributeur expérimenté qui offre la qualité, l’expertise, des descriptions de produits claires et compréhensibles et la volonté de répondre aux questions des clients.

C’est le cas de Fraisertools.com, un leader européen dans ce domaine. Dans son catalogue, vous trouverez un large assortiment de fraises de qualité ainsi que la possibilité d’accéder à des explications et des instructions complètes.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.