dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEntreprise - BusinessQu’est-ce qu’une formation en intelligence émotionnelle ?

Qu’est-ce qu’une formation en intelligence émotionnelle ?

Pour toute entreprise qui veut réussir, la formation est essentielle. Parmi l’une des formations les plus importantes actuellement, il y a la formation en intelligence émotionnelle. C’est indispensable, car la vie dans une entreprise repose avant tout sur les relations humaines. Mais l’intelligence émotionnelle, c’est quoi exactement et pourquoi suivre une formation axée sur le sujet ? Les réponses sont fournies tout de suite.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à reconnaître, à comprendre et à maîtriser ses propres émotions tout en les composant avec les émotions des autres. Le but est que les relations avec autrui soient pacifiques. D’ailleurs, nombreux experts disent qu’une vie professionnelle réussie dépend davantage de l’intelligence émotionnelle que du QI (Quotient Intellectuel). En effet, quand un individu est capable d’analyser ses émotions, elle peut prendre des décisions allant dans l’intérêt de l’entreprise. C’est ce que l’on apprend d’ailleurs quand on veut suivre une formation en intelligence émotionnelle. Après, on ne se laisse plus emporter par nos émotions et celles de nos collègues de travail.

Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle

Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle sont multiples, mais les principaux axes traité dans la formation sont :

  • L’habilité dans l’expression de son ressenti et de ses avis de façon indépendante des émotions des autres.
  • La capacité dans la reconnaissance de ses émotions, de ses talents, de ses compétences et de ses limites.
  • La capacité à choisir, à réfléchir avant d’agir, à passer à l’action et à trouver des solutions objectives.
  • La capacité de gestion de stress, d’adaptation aux changements, d’appréhension des conflits et des menaces ainsi que de repérage d’opportunités.
  • La faculté de compréhension et d’analyse des émotions d’autrui ainsi que l’établissement de relation pérenne et durable.

L’importance de l’intelligence émotionnelle pour les entreprises

Plusieurs raisons font que les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance de la formation en intelligence émotionnelle vu que c’est la clé pour leur bon fonctionnement.

  • L’accroissement de la productivité: L’intelligence émotionnelle participe à la productivité, car quand les salariés vont bien sur le plan émotionnel, ils s’investissent entièrement dans leur travail. Si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas créatifs, ils négligent leurs tâches quotidiennes, et ce n’est pas bon pour l’entreprise. Donc, pour qu’ils soient productifs, on leur offre une formation en intelligence émotionnelle.
  • Le bien-être des employés: La formation en intelligence émotionnelle aide à se sentir plus épanoui parce que rien ne peut plus nous impacter ou modifier notre humeur. Se former permet aussi d’avoir tous les conseils et astuces pour garder une bonne relation avec les collègues. Après la formation, les salariés peuvent facilement s’affirmer, avoir un vocabulaire émotionnel, porter de bons jugements et canaliser leurs émotions et leurs impulsions. La bonne ambiance est donc assurée au sein de l’entreprise.
  • Une meilleure gestion des conflits: Un manager qui est formé à l’intelligence émotionnelle sait gérer les conflits. Quand on a un quotient émotionnel élevé, on est plus serein, et on a plus confiance en nous. Ainsi, on peut facilement prendre les bonnes décisions. Également, la formation en intelligence émotionnelle aide dans l’instauration d’un climat de confiance au sein de l’entreprise, et cela sera bénéfique pour la cohésion de l’équipe. On apprend encore à avoir des relations sincères et solides avec les collègues de travail.
  • Pour être quelqu’un de meilleur: Grâce à la formation en intelligence émotionnelle, on remarque des changements positifs dans notre vie. On apprend à écouter autrui et à se motiver pour atteindre nos objectifs. On devient empathique, et on a une meilleure influence sur notre entourage. Avec notre force émotionnelle, aucune frustration ni aucun échec ne nous arrêtera. On ne connaîtra pas également le doute, on cherchera tous les moyens pour l’atteinte de nos objectifs.

Le contenu de la formation en intelligence émotionnelle

formation en intelligence emotionnelle
Crédits : Pixabay

Une formation en intelligence émotionnelle traite plusieurs sujets. Il y a la compréhension de l’intelligence émotionnelle, le rôle des émotions et son lien avec l’intelligence rationnelle. Notons également la maîtrise des compétences de base : conscience de soi, maîtrise de soi, gestion des relations et conscience des autres ou empathie. On y apprend aussi son utilité dans l’entreprise, les façons de l’évaluer et son importance. Pour information, la formation en intelligence émotionnelle est faite pour tout le monde : managers, cadres, simples employés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS