jeudi, mars 4, 2021
Accueil Internet - Actus Geek Les jeux-concours : toujours aussi appréciés des internautes ?

Les jeux-concours : toujours aussi appréciés des internautes ?

Sur Internet, un nombre considérable de jeux-concours sont organisés tous les mois. Cette organisation est faite par des entreprises, des groupes internationaux et des célébrités pour diverses raisons. Face à cette tendance, les internautes n’ont  plus la même appréciation et cela suscite des questionnements. Alors, ces deniers apprécient-ils toujours ces jeux ?

Un très grand intérêt porté aux jeux-concours

Sur Internet, il existe un immense public très réceptif au divertissement. Or, les jeux-concours combinent le divertissement et les possibilités de gagner. Les internautes plébiscitent le côté ludique de ces jeux. Il est donc normal de comprendre pourquoi les gens tentent leurs chances. Les lots à gagner sont souvent très attractifs et très peu de personnes y résistent. Par exemple, les internautes sont connus pour leur amour profond pour les jeux à caractère public.

D’un autre côté, le prix  est plus important que les actions à mener. Ainsi, beaucoup y trouvent de la facilité et n’hésitent pas à faire des tentatives. Le bouche-à-oreille, les annonces et les partages passent très vite. L’ambiance attire de nombreuses personnes.

C’est d’abord le côté FUN de la chose qui motive des gens à y participer. Les internautes adorent le suspense. À cet effet, la question « QUI SERA LE CHANCEUX ? » donne vie au suspense et l’aventure devient plus vive.

Certaines grandes stars ou célébrités donnent une opportunité aux fans de les rencontrer au cas où ils gagneraient aux jeux-concours. Cette soif ou ce désir d’être en contact avec sa star préférée amène les fans à tout donner pour atteindre leurs objectifs.

Quant aux grandes sociétés, elles vont jusqu’à mettre en jeu l’ambassade de l’entreprise. En termes clairs, les gagnants aux jeux-concours pourraient devenir comme par magie l’ambassadeur d’une grande entreprise ou d’une grande marque.

jeux concours
Crédit : Pixabay

La réticence de certains internautes

Il est vrai que la quasi-totalité des internautes portent un grand intérêt aux jeux concours. Néanmoins, il y a certaines  personnes qui délibérément n’y participent pas ou ne veulent même pas en entendre parler. Les raisons de cette réticence sont diverses.

La première est le fait que les entreprises ou les influenceurs organisent ces jeux pour des intérêts non dévoilés. Cette façon de bénéficier des actions des followers et des fans semble mesquin pour certains. Les critiques à propos des jeux-concours montrent qu’il y a un côté caché que tous internautes ne savent pas, car ils n’ont pas tous la même ouverture d’esprit.

En 2020, Yomi Denzel , expert en E-commerce, a reçu de nombreuses critiques dans le cadre des jeux-concours organisés sur son compte Instagram.

De la première raison découle la deuxième qui est l’arnaque. C’est normal que tout le monde n’ait pas la même vision des choses.

Ce concept d’arnaque dénoncé s’explique par le fait que les initiateurs gagnent beaucoup plus que ce qu’ils mettent en jeu comme prix ou gain. Cela est une réalité et quelques internautes l’assimilent à « une manipulation du public ». La touche publicitaire qu’introduisent  les entreprises dans l’organisation de ces jeux n’est pas appréciée de tous.

La troisième raison qui explique cette réticence est l’unicité du gain. Dans presque tous les cas, il n’y a qu’un seul gagnant ou juste quelques gagnants sur des centaines de milliers de participants. Cela est désapprouvé par certaines personnes, car selon elles, la majorité des participants n’en bénéficient pas.

Les jeux-concours ont toujours leurs valeurs auprès des internautes même s’ils reçoivent quelques critiques. Les stratégies mises en place par les organisateurs et la garantie dont ils vont preuve sont capitales dans la réussite des jeux-concours. Ces techniques peuvent varier en fonction des règles du jeu et du public cible.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS