dimanche, juillet 13, 2025
AccueilActualités NationalesPourquoi les banques en ligne proposent-elles une carte de paiement gratuite ?

Pourquoi les banques en ligne proposent-elles une carte de paiement gratuite ?

L’histoire de la banque en ligne ne date pas d’hier, elle remonte dans les années 80. Et ce sont les banques britanniques qui ont été les premières à diffuser des informations en ligne via Le Prestel, un réseau téléphonique. Au fil des années, le concept de banque en ligne s’est grandement développé. Toutefois, il a fallu attendre le début des années 2000 pour voir apparaitre les banques en ligne en France. Axa Banque a été la première à se lancer, puis elle a été suivie par ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, Monabanq… En matière d’avantages, on peut dire que les banques en ligne sont plus intéressantes par rapport aux banques traditionnelles. Pourquoi ? On vous dit tout dans cet article.

Les avantages des banques en ligne

Comme son nom l’indique, les banques en ligne sont accessibles sur internet. Il suffit juste d’avoir une connexion internet, un appareil connecté (tablette, smartphone ou PC) et on peut accéder à son compte. Que ce soit pour ouvrir un compte, faire des transactions ou recevoir de l’argent, tout peut se faire sur le net avec les banques en ligne. Comme cité ci-haut, les banques en ligne présentent de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles. L’une des principales raisons qui attirent les clients vers ce type de banque est la facilité d’utilisation. En effet, ils peuvent économiser énormément de temps en ne se déplaçant pas. Quelques clics sur leur smartphone suffisent pour effectuer des transactions. Outre le gain de temps, les clients peuvent également économiser de l’argent. En effet, les tarifs proposés par les banques en ligne sont largement moins chers que ceux des banques traditionnelles. Les produits de crédit ainsi que les produits d’épargne sont également très intéressants. Et, elles offrent aussi une carte de paiement gratuite. La question est de savoir pourquoi les banques en ligne offrent cette carte gratuitement.

Pourquoi la carte de paiement est-elle gratuite ?

banques en ligne
Crédits : Pixabay

Sur internet, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services. Et afin d’attirer le maximum de clients, elles se servent de tous les moyens dont elles ont à leur disposition. Il faut savoir que l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne permet d’obtenir une carte de paiement gratuite. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne facturent pas les cartes bancaires. Mais à condition de se souscrire à certaines offres. Chez Boursorama Banque par exemple, un premier dépôt de 300 euros permet d’obtenir 100 euros gratuitement et une carte de paiement gratuite. Chez Hello Bank, un dépôt de 10 euros suffit pour débloquer tous les avantages : carte de paiement gratuite, retrait et paiement gratuit dans les zones euros, etc. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne n’emploient pas beaucoup de personnes. Alors, elles peuvent se permettre d’offrir gratuitement certains services comme la carte de paiement. D’ailleurs, cette dernière est une sorte de motivation qui pousse les clients à utiliser leurs comptes.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.