jeudi, février 25, 2021
Accueil Bien-Etre Punaises de lit : comment les repérer ?

Punaises de lit : comment les repérer ?

L’on ne se rend pas compte facilement, mais notre literie peut être sujette à plusieurs bêtes microscopiques ! Sources d’inconfort physiques et sanitaires, les statistiques mises en avant par le ministère de la Santé nous prouvent l’existence de ces insectes nuisibles ont déjà envahis plusieurs foyers à travers la France entière. Plus de 70 000 consultations liées directement aux punaises de lit sont en effet été enregistrées chaque année. Afin que dormir ne soit plus synonyme de souffrances cutanées et autres plaies anormales, voici nos meilleurs conseils pour vous aider à vous débarrasser définitivement des punaises de lit !

Les signaux d’alerte qui prouvent l’infestation de punaise de lit

Commencez par détecter où se trouvent-ils sur vos différents linges de maison sera le premier défi à relever. Cette initiative vous permettra d’apporter les traitements nécessaires sur l’ensemble des parties de votre foyer infesté et d’éviter prochainement une nouvelle propagation. Ainsi, aussi petites qu’elles soient, ces bêtes peuvent être repérées grâce à quelques signaux qui ne trompent pas ! Ne pouvant pas voler, elles s’attachent aux différents types de tissu pour se déplacer en vue d’envahir d’autres surfaces.

Pour mieux s’y prendre dans votre repérage, voici quelques éléments qui pourront vous confirmer la présence de punaise de lit chez vous :

  • piqûres visibles sur le corps : ressemblant particulièrement aux démangeaisons des moustiques, il s’agira de boursouflures rouges. En fonction de l’individu, les piqûres peuvent soient rapidement évoluée pour ressembler à une allergie persistante, soit disparaître en peu de temps ;
  • légères taches de sang : localisées plus fréquemment au niveau des oreillers, ces taches de sang sont souvent dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil ;
  • petits points noirs au niveau des recoins du matelas ou des extrémités du lit ;
  • une odeur dégageant de la literie, associée à celle de l’amande.

Les actions à mener pour éradiquer les punaises de lit

Un seul des signaux mentionnés ci-dessus devra directement vous alerter à prendre des décisions le plus rapidement possible. D’un côté, si vous avez des doutes concernant la présence ou non de ces insectes microscopiques chez vous, il est conseillé de directement contacter un exterminateur de punaises de lit. Cette initiative vous permettra de ne pas perdre du temps pour agir ! Sachez-le, plus l’action prendre du temps, plus il sera complexe de solutionner efficacement le problème.

Par ailleurs, des spécialistes en extermination sauront préconiser le meilleur traitement en fonction de votre situation. Si votre habitat est déjà infesté, les techniciens réaliseront le nécessaire pour faire en sorte de traiter l’ensemble de votre foyer. Dans le cas contraire, des traitements préventifs peuvent être préconisés pour protéger votre foyer de l’arrivée de ces petites bêtes microscopiques chez vous !

Dans les 2 cas, quelques habitudes seront à privilégier une fois la maison traitée pour éviter le retour ou l’apparition de ces insectes.

  • Ne jamais acquérir des composants de literie (sommier, matelas, draps, etc.), meubles ou vêtements de seconde main sauf après une inspection sérieuse d’une possibilité d’infestation.
  • Arranger au maximum votre foyer pour que les punaises de lit ne puissent pas se cacher parmi les désordres. Si vous avez des enfants, veillez à laver régulièrement leurs jouets !
  • Passez l’aspirateur tous les jours en insistant sous le sommier et autour du lit. N’hésitez pas à déplacer les meubles.
  • Laver régulièrement la niche des chiens et des chats
  • Lors de vos voyages, ne déposez jamais vos valises sur le lit ou par terre. Préconisez le support à bagages, à défaut une chaise fera l’affaire !
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS