dimanche, octobre 2, 2022
AccueilActualités LocalesTout le monde peut-il devenir Taxi à Concarneau ?

Tout le monde peut-il devenir Taxi à Concarneau ?

Devenir chauffeur de taxi à Concarneau peut être facile, mais cela nécessite des démarches et  formations car ce métier est réglementé.

Après avoir obtenu le permis de conduire, le conducteur doit passer un test de capacité professionnelle.

Après avoir reçu sa carte professionnelle, il doit choisir entre deux options pour effectuer son activité : indépendant ou pour le compte de quelqu’un d’autre ? 

Comment devenir chauffeur de taxi à Concarneau ? 

Tout le monde peut devenir chauffeur de taxi à Concarneau à condition d’être titulaire d’un certificat de capacité professionnelle. 

Pour obtenir ce certificat, il faudra  réussir l’examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA). L’inscription à l’examen coûte environ 195 euros.

L’inscription se fait via un formulaire qui peut être obtenu directement auprès de la mairie, dont dépend le futur chauffeur de taxi, ou sur son site internet. 

Pour compléter l’inscription, il est nécessaire de fournir les documents avec les formulaires nécessaires tels qu‘une photocopie du recto et du verso de la carte grise et du permis de conduire de catégorie B; une photocopie du recto et du verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ; etc. 

Après avoir renseigné quelques informations et fourni les justificatifs demandés, le candidat passe deux types d’épreuves : L’épreuve d’admission générale se compose de questions de connaissances réparties en sept sections.

Après l’admission, les candidats doivent passer un examen pratique : un petit test de 20 minutes doit être préparé, sécurisé et effectué.

Ensuite, l’examinateur évaluera la capacité du candidat à fournir des informations sur le tourisme et la facturation des clients. 

Devenir chauffeur de taxi à Concarneau : une carte professionnelle est indispensable 

La carte VTC est indispensable pour exercer le métier de Taxi Concarneau et est envoyée par la mairie environ 3 mois après la fin de l’examen du certificat de capacité professionnel. 

Elle permet de travailler uniquement sur une branche spécifique. Cela explique le fait que l’examen nécessite une connaissance spécifique du territoire. 

pexels rodolfo clix

Taxis à Concarneau – Avoir une licence de taxi (ADS) 

L’ADS, plus communément appelée « licence de taxi », est obligatoire mais assez compliqué à obtenir. 

Pour résoudre le problème, de nombreux conducteurs ont décidé de louer une licence. 

Pour ceux qui souhaitent avoir leur propre permis, ils pourront l’obtenir gratuitement en s’inscrivant sur une liste d’attente : il faudra peut-être attendre quelques mois ou plus d’un an car les licences sont en nombre limité par secteur.

Devenir taxi à Concarneau : quel statut juridique choisir ? 

Contrairement aux chauffeurs de taxi salariés, les chauffeurs titulaires d’une licence sont des travailleurs indépendants. 

En ce qui concerne le statut juridique, il existe de nombreuses options. Surtout quand il s’agit d’évolution de carrière. 

Cependant, la plupart des chauffeurs de taxi indépendants préfèrent créer leur propre entreprise. En effet, différentes formes juridiques sont possibles et les statuts SASU ou EURL sont très courants. Alors si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez devenir chauffeur de taxi à Concarneau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS