jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSanté et MédecineDans quels cas peut-on avoir recours à la téléconsultation ?

Dans quels cas peut-on avoir recours à la téléconsultation ?

La téléconsultation s’est popularisée en France et partout ailleurs pendant la période du Covid 19. Même si le coronavirus sévit moins en ce moment, cette nouvelle pratique ne risque pas disparaître. Toutefois, beaucoup de gens se demandent dans quels cas opter pour cette prise en charge à distance. On va y répondre dans les paragraphes qui suivent.

À savoir sur la téléconsultation

La téléconsultation comme avec doc RDV est une consultation médicale que l’on réalise à distance. Tous les professionnels de santé peuvent la proposer à leurs patients. Pour ces derniers, le côté mobile de cette pratique est intéressant, car cela évite de se déplacer si ce n’est pas une urgence. Ils peuvent consulter en cas de soucis de santé ou de maladie chronique. Toutefois, les médecins se réservent le droit de proposer ou non pour ce type de consultation. Après, les patients doivent consentir à réaliser cette pratique. Mais la téléconsultation est aussi une porte ouverte dans la facilitation d’accès aux soins de santé à tous les citoyens, surtout dans les zones où il y a peu de professionnels de santé. En guise d’information, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance maladie.

Les cas pouvant faire l’objet d’une téléconsultation

  • Pour certaines spécialités et pathologies: On peut téléconsulter avec doc rdv en ligne en cas de pathologies aigües en médecine générale (angine, dermatologie courante, infection urinaire chez la femme, la conjonctivite, la gastro-entérite…). La périnatalité est également adaptée à cette pratique pour recevoir des conseils pratiques et pour rassurer les jeunes et futures mamans. Notons encore le suivi psychiatrique et psychologique, les ALD et l’insuffisance cardiaque.
  • Pour le diagnostic et la prescription: Tout comme la consultation classique, la téléconsultation permet au docteur rendez vous de faire un diagnostic sur les affections courantes et bénignes. Après, il peut prescrire un traitement médical via une ordonnance, des analyses ou une consultation chez un médecin spécialisé.
  • Pour le suivi médical et le renouvellement de l’ordonnance: Le rdv medecin en ligne peut se faire également pour le suivi médical, surtout en cas d’ALD (Affection Longue Durée). Le médecin doit bien connaître le malade avant de proposer de façon non systématique cette pratique afin de limiter les déplacements et les contraintes. Le professionnel de santé peut aussi renouveler les ordonnances et échanger les résultats d’analyses recommandés pendant une consultation physique.

 Les conditions de la téléconsultation

teleconsultation
Crédits : Pixabay

Toutefois, on ne peut avoir recours à la téléconsultation que si le patient est bien connu du médecin. Il faut avoir fait une consultation en présentiel pendant les 12 derniers mois. Au cas où la téléconsultation n’est pas faite par le médecin habituel, elle a été certainement recommandée par ce dernier. Aussi, notons sa pertinence, elle ne doit être proposée que suite à un examen de l’état du patient. Pour les rendez vous médicaux en ligne, le médecin doit encore programmer des horaires pour les téléconsultations afin que cela se passe dans les meilleures conditions. Tenons également à rappeler l’importance du consentement après la réception des informations sur les modalités pratiques, les motifs, la prise en charge… Pour que la téléconsultation puisse se faire, il faut encore que le patient ait les moyens nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS