dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSanté et MédecineSous quelles conditions les consultations de psy en ligne sont remboursées ?

Sous quelles conditions les consultations de psy en ligne sont remboursées ?

Depuis le mois d’avril 2022, l’Assurance maladie a décidé de rembourser les consultations chez les psychologues au regard des conséquences de l’épidémie du coronavirus sur le moral de tout le monde. Le dispositif est nommé MyPsy, et il est à la destination de toute personne souffrant de troubles anxieux et dépressifs d’intensité légère à modérée. Cependant, il y a des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce remboursement, et les voici.

Les conditions de remboursement des consultations

Afin de profiter du remboursement des consultations chez un psy en ligne gratuit, il faut respecter quelques conditions. Avant tout, cela ne concerne que les individus déprimés ou angoissés. Les raisons de la consultation comprennent aussi les gens anxieux, ceux en situation de mal-être, ceux ayant un souci lié à l’alcool, au tabac ou au cannabis ainsi que ceux qui souffrent d’un TCA (Trouble de Comportement Alimentaire). Ces consultations remboursées par l’Assurance maladie sont accessibles à partir de 3 ans donc, tout le monde peut en profiter. Afin de bénéficier de ce dispositif, il faut présenter au psychologue le « courrier d’adressage » donné par un médecin (gériatre, généraliste, pédiatre…). Il évalue l’état de santé et prescrit ou non un accompagnement psychologique. Si on remplit ces conditions, l’Assurance maladie rembourse 8 consultations par an chez un psychologue. Un renouvellement annuel est possible, mais sur prescription médicale. Pour information, certains sites comme Helpsy proposent également un remboursement des consultations sous certaines conditions.

Le fonctionnement du remboursement des consultations

Grâce à la plateforme MyPsy, les consultations remboursées peuvent se dérouler en ligne, mais la première séance doit se faire en présentiel. Au terme de chaque consultation, le psychologue donne au patient une feuille de soins et demande un montant de 40 euros, le tarif de la consultation d’évaluation et 30 euros pour chaque séance de suivi. Il n’y a pas de dépassement d’honoraire. Après, le patient envoie le courrier d’adressage et la feuille de soins à son organisme d’Assurance maladie. Sur les 8 séances par an, 60 % sont pris en charge par l’Assurance maladie, et 40 % par la complémentarité santé ou la mutuelle. Dans certaines situations, l’Assurance maladie rembourse à 100 % la séance. Le psychologue est tout de suite payé sans avance de frais. C’est surtout le cas pour les bénéficiaires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou de l’AME (Aide Médicale d’État) ainsi que pour les soins en lien avec une maladie, la maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Les psychologues à approcher

consultations de psy en ligne remboursées
Crédits : Pixabay

Pour un remboursement des consultations de psychologie, il ne faut approcher que les professionnels inscrits sur la plateforme MyPsy. Ce sont des psychologues volontaires qui ont signé une convention avec l’Assurance maladie. Qu’ils exercent en libéral ou en tant que salariés au sein d’un centre de santé ou d’une maison de santé pluriprofessionnelle, ces psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie sont choisis suivant les critères établis par les représentants du métier. À noter que cette activité conventionnée ne doit concerner qu’une partie de leur activité. Ils peuvent exercer en même temps avec leurs propres tarifs sans remboursement de la Sécurité sociale. En matière de consultation, les tarifs les moins chers sont entre 30 et 40 euros, et les plus onéreux peuvent monter jusqu’à 100 euros la séance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS