dimanche, octobre 2, 2022
AccueilVoyage et TourismeQuels sont les frais d’hébergement d’un mobil home dans un camping ?

Quels sont les frais d’hébergement d’un mobil home dans un camping ?

Acheter un mobil home dans un camping est maintenant le choix de plusieurs personnes pour s’offrir à moindre prix une résidence secondaire. Cela permet d’avoir une maison de vacances dans un cadre où il y a déjà diverses infrastructures et animations. Pour vous qui envisagez de faire cette acquisition, on vous donne dans les prochains paragraphes le coût de cet investissement.

À savoir

Avant tout, il faut savoir qu’en achetant un mobil home dans un camping, on sélectionne un emplacement, et on le loue à l’année la plupart du temps. Si le camping n’ouvre pas toute l’année, on ne loue l’emplacement qu’une partie de l’année. Pour acheter mobil home neuf dans un camping, il est possible que l’on passe par un propriétaire particulier, directement sur le parc de vente du camping ou par un professionnel extérieur au camping. La première option n’est pas vraiment intéressante, car il est possible que le camping n’accepte pas la sous-location et qu’il faut payer des droits d’entrée. La seconde option est avantageuse, car ainsi, on ne s’acquitte plus des droits d’entrée et des frais d’installation sur l’emplacement.

Le prix d’un mobil home et de son emplacement

Le prix d’un mobil home neuf est entre 25.000 et 50.000 euros. Cet écart important s’explique surtout par son standing et sa localisation. Cela dépend des équipements (électroménagers, ameublement…), de la capacité d’accueil… Si on a un budget limité, il y a le mobil home d’occasion qui est plus abordable. C’est dans les 12.000 euros. Une fois l’achat fini, il faut trouver un camping pour son emplacement idéal, le transporter jusque là-bas et l’installer or, cela a un coût. La solution la plus simple est d’acheter directement dans un camping que l’on aime. Le prix de l’emplacement est entre 2.000 et 5.000 euros par an suivant la taille du mobil home et sa situation. Après, il faut encore prendre en compte d’autres frais. Il ne faudrait pas oublier les charges annuelles fixes (électricité, eau, gaz…) et l’assurance du mobil home (entre 150 et 200 euros par an).

Les avantages d’avoir un mobil home dans un camping

mobil home camping
Crédits : Pixabay

Posséder un mobil home dans un camping présente de multiples avantages. Le premier atout de cet investissement est l’assurance d’avoir toujours une présence en notre absence. En effet, si on choisit un camping 4 étoiles au moins, il y a un gardiennage permanent à l’ouverture. L’endroit est entretenu, et les propriétaires ainsi que ses employés peuvent faire la surveillance du mobil home. L’autre avantage est qu’il est possible de le louer en haute saison si on ne peut pas partir en vacances. Le loyer permet déjà d’amortir les frais que le mobil home engage quand on ne l’utilise pas. Également, il n’y a pas d’impôt à payer. Certes, l’achat d’un mobil home dans un camping n’a que des avantages, mais il faut bien se renseigner, car certains camping renouvèlent leur locatif tous les 5 ou 10 ans. On regarde bien aussi le mobil home avant de l’acheter, car certains mobil home sont jolis de l’extérieur, mais cachent des mauvaises surprises à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS