jeudi, septembre 23, 2021
AccueilNumérique - High TechY a-t-il une différence de performance entre les différentes piles bouton ?

Y a-t-il une différence de performance entre les différentes piles bouton ?

Actuellement, presque tous les objets au quotidien utilisent des piles afin de fonctionner. Quand ça concerne les petits objets comme les montres, les calculatrices, les balances de cuisine, les télécommandes, les cartes de vœux musicales, les petits jouets pour enfants, les stimulateurs cardiaques et les prothèses auditifs, on utilise des piles boutons. On ne s’en rend pas toujours compte pourtant, ces dernières sont très utiles au quotidien, car ce sont de vraies petites sources d’énergie.

C’est quoi une pile bouton ?

En raison de leur petite taille, les piles bouton permettent d’alimenter convenablement les petits appareils électroniques. Elles assurent aussi la sauvegarde de plusieurs systèmes informatiques. Elles se reconnaissent par leur apparence en forme de disque, elles ressemblent à un bouton. Pour l’épaisseur et le diamètre, ça dépend des modèles, c’est entre 5 et 20 mm. Concernant la hauteur, c’est entre 1 et 6 mm. Pile bouton est jetable, et elle est composée de lithium, de zinc, d’oxyde d’argent, de dioxyde de manganèse, d’oxyde de cuivre et de mono fluorure de carbone. Mais il arrive que ces piles renferment des métaux nocifs ou du mercure, dans ce cas-là, elles sont dangereuses pour les utilisateurs, surtout pour les enfants, car elles sont employées dans plusieurs jouets, et le risque est qu’ils les avalent. Mais encore, ces piles sont polluantes pour notre environnement. Pour information, elles ont plusieurs dénominations puisque chaque marque propose une appellation différente pour chaque modèle.

Les différents types de piles bouton

On trouve plusieurs types de piles bouton : les piles bouton alcalines 1,5 Volt, les piles bouton zinc/air 1,4 Volt (appareils auditifs), les piles bouton oxyde d’argent 1,55 Volt (montres) et les piles bouton lithium 3 Volts (télécommandes). Les piles bouton alcalines sont les plus performantes, les plus courantes et les plus populaires. Elles ont une grande capacité à stocker l’énergie, ce qui fait qu’elles sont capables d’alimenter un appareil électronique pendant une longue période. Les piles bouton à l’oxyde d’argent sont également très répandues, et elles sont utilisées afin de faire fonctionner les petits appareils. Elles ont une petite quantité d’argent, et ce sont les seules piles qui peuvent être valorisées pendant le recyclage. Concernant les piles bouton au lithium, elles peuvent facilement glisser dans plusieurs applications. Elles affichent une plage de fonctionnement très large -60 + 70 °C, et c’est ce qui fait qu’elles sont essentielles pour les applications extérieures.

Le fonctionnement d’une pile bouton

piles bouton
Crédit : Twenty20

À l’inverse des autres piles, les piles bouton plates, circulaires et non rechargeables ont la particularité de délivrer un faible courant sur une longue période. Elles génèrent une tension entre 1,5 et 3 Volts, et elles peuvent alimenter un appareil électronique pendant plusieurs années. Elles ont une longue durée de vie, elles ne se déchargent pas rapidement, elles gardent leur charge longtemps sans perdre leur puissance et leur performance. Très efficaces, elles sont faites pour les appareils autonomes fonctionnant sur une longue durée comme les appareils auditifs, les alarmes sans fil…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS