vendredi, juillet 30, 2021
AccueilEconomieLes prix des assurances décennales vont-ils être gelés en 2021 ?

Les prix des assurances décennales vont-ils être gelés en 2021 ?

Depuis un certain temps, le bruit court autour d’un certain gel des prix des assurances décennales. C’est une assurance qui est surtout concernée par les professionnelles du bâtiment et donc par les métiers d’étude, d’encadrement comme l’architecte, le géomètre. Les métiers d’aménagement comme le carreleur, le menuisier, l’électricien, le plombier et autres ouvriers bâtiment sont aussi concernés. Avoir une idée sur le gel ou non des prix de ce type d’assurance permettrait bien à ces professionnels de savoir s’ils devraient prévoir ce budget ou pas.

Le gel des prix d’assurance décennale

La crise sanitaire due au coronavirus et au confinement intempestif pèse lourd sur la finance des ménages. Ceci entraine également une complication sur le prix des assurances décennales qui pèse sur la majorité des travailleurs en bâtiment. Pour soulager un tant soit peu cela, les assureurs ont décidé de faire l’effort de ne pas augmenter les primes en cette année 2021. Le devis assurance decennale est dans ce cas avantageux.
Le coût des assurances n’est de ce fait pas totalement gelé, mais constitue plutôt un geste de solidarité face à la situation que vit actuellement le monde. Un probable gel n’est cependant pas écarté. Ce geste constitue en réalité un sacrifice pour les compagnies d’assurance qui devront donc renoncer à près d’une trentaine de millions en termes de chiffre d’affaires. C’est une décision qui a été prise malgré le fait que les coûts dans ce secteur soient élevés.
Ces prix ont en effet augmenté de près de 6 % dans l’année précédente (2020). Ceci se justifie par l’augmentation du prix des pièces utilisées dans ce secteur ainsi que celle du renchérissement de la main d’œuvre. Ces raisons sont bien entendu liées à la crise sanitaire que traverse le pays.

Crédit : Pixabay

L’image que reflètent les assureurs écornés

Durant le confinement, les assureurs ont pu faire par mal d’économie. Malgré le fait que ces derniers ont apporté leur soutien de près de 3,2 milliards à leurs clients, leur image n’a pas été redorée auprès de ces derniers. Cela rend encore la tâche difficile pour eux quant au fait d’expliquer la hausse des prix d’assurance.
Un cabinet de conseil fait une estimation d’une hausse de 1 à 2 % en assurance décennale. Cela n’exclut bien évidemment pas un gel de prix. Certains assureurs sont en réalité toujours en train de réfléchir sur la question de ce type de gel des prix. Un positionnement fixe saura certainement pris à la fin de cette année (2021).

Une décision de gel des prix d’assurance professionnelle

En termes de gel des prix d’assurance, une décision certifiée a plutôt été prise au niveau de l’assurance professionnelle. Cela consiste en effet à ce que toutes les compagnies d’assurances gèlent tout au long de l’année 2021 les cotisations multirisques professionnelles.
Cela couvre les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, des cafés, mais aussi de l’événementiel, du sport, du tourisme, de la culture. Il    sera appliqué sur les PME et le TPE. Ce gel prendra en compte environ 250 salariés de ces différents secteurs économiques.

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS