vendredi, juillet 30, 2021
AccueilLifestyle - SociétéAccessibilité aux transports pour les usagers en fauteuils roulants

Accessibilité aux transports pour les usagers en fauteuils roulants

La conception des véhicules est l’un des points de départ qui peut contribuer à une meilleure accessibilité des transports publics et privée pour les personnes handicapées et ainsi contribuer de manière significative à une participation pleine et égale dans la société, générant une pleine inclusion.

Avec l’évolution démographique en Europe, il est très probable que de plus en plus de passagers seront handicapés dans les prochaines années, de sorte que l’accessibilité est un élément nécessaire de la durabilité à long terme des transports en général.

Mais qu’est-ce qui rend exactement un véhicule “accessible” ? Les personnes handicapées ne constituent pas un groupe homogène et leurs besoins et préférences varient considérablement d’un handicap à l’autre, mais aussi d’une personne à l’autre.

Transports en communs

Des rampes manuelles et automatiques sont actuellement utilisées et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Une assistance est nécessaire pour placer les rampes manuelles, mais ces rampes sont également moins sujettes à des défauts et sont donc plus fiables. Les rampes automatiques sont plus pratiques et peuvent être commandées à distance par le conducteur du véhicule.

Un autre aspect important est que les conducteurs et les autres membres du personnel sachent comment utiliser les aides à l’embarquement et que tout équipement défectueux soit immédiatement signalé

La répartition de l’espace à l’intérieur du véhicule, ainsi que les portes, sont des éléments importants dans le contexte de l’accessibilité. Certaines caractéristiques simples sont très utiles pour améliorer l’accessibilité de l’espace : les mains courantes doivent être placées à des endroits appropriés pour fournir un soutien, mais aussi pour éviter de créer des obstacles pour les passagers aveugles et malvoyants ou d’obstruer l’espace réservé aux fauteuils roulants.

Voitures pour handicapés

Le choix du véhicule le mieux adapté aux exigences et aux besoins spécifiques de l’utilisateur en fauteuil roulant permettra une meilleure autonomie pour la personne.

Plusieurs options existent : soit faire l’acquisition d’un véhicule conçu pour les personnes en situation d’handicap, soit acheter un véhicule neuf et faire appelle a une entreprise spécialisée pour faire des aménagements de décaissement ou alors faire l’achat d’un véhicule d’occasion déjà modifié et conforme.

Les options que l’on doit retrouver sur ces véhicules sont :

  • Si la personne en fauteuil roulant conduit : supprimer le siège conducteur pour faciliter l’accès, modifier le système de conduite en plaçant une commande via un joystick ou une gâchette et aussi en mettant un accélérateur directement près du volant.
  • Pour l’accès au véhicule : une rampe est indispensable, de préférence à l’arrière du véhicule.

Quelles aides existent ?

De tels véhicules ou modifications de véhicules coutent chers. Afin d’aider les personnes qui en on vraiment besoin, il existe plusieurs organismes qui sont là pour aider au financement de ces véhicules sous certaines conditions, la fédération des malades et handicapés (FMH) présente sur son site les différentes aides disponibles.

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS