samedi, novembre 27, 2021
AccueilSanté et MédecineCinq choses à savoir sur le diabète

Cinq choses à savoir sur le diabète

Le diabète est une maladie liée à un taux de sucre anormal dans le sang. Encore peu craint du public, cette maladie atteint de plus en plus de personnes et engendre de lourdes dépenses. Voici cinq choses que vous devez savoir du diabète.

Les types de diabètes

Il existe deux principaux types de diabètes que sont : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Entre 5 % et 10 % des personnes souffrant de cette maladie sont atteints du diabète du type 2. Elle est liée à une destruction auto-immune du pancréas. En effet, une fois détruit, le pancréas ne produit plus de l’insuline. La maladie peut être diagnostiquée chez les jeunes ou chez les enfants.

Il est toujours difficile de déterminer les véritables causes du diabète et d’adopter des méthodes de préventions. Les patients mènent une vie plus ou moins normale en faisant régulièrement des injections d’insuline. Quant au diabète de type 2, il représente près de 90 % de tous les cas de diabète diagnostiqués. Il est particulièrement dû à une résistance à l’insuline. La maladie au cours de la vie est associée au surpoids.

Une importante évolution du nombre de patients

Le nombre de patients souffrants d’au moins un type de diabète augmente en permanence. On comptait près de 108 millions de personnes atteintes dans le monde entier. Le nombre de patients a rapidement évolué. En 2014, on recensait près de 422 millions patients.

Les chiffres des années précédentes sont plus alarmants. En effet, près de 463 millions de personnes souffraient du diabète en 2019. En cette année, l’Europe comptait 59 millions de cas de diabète. Cependant, on estime 438 millions de cas à l’horizon 2030.

Il faut noter que plusieurs chercheurs remettent en cause le mode de vie occidental dans l’apparition de ce type de maladie. En outre, le vieillissement, l’obésité et la sédentarité sont tant de facteurs qui favorisent l’apparition du diabète de type 2. L’obésité chez les enfants accroit le risque d’apparition pendant la jeunesse.

Une maladie très dangereuse

Le diabète représente la première pandémie mondiale de maladie non contagieuse. En 2021, on compte déjà 6,7 millions de morts liés au diabète. D’après le centre européen d’étude du diabète, on estime que chaque six secondes, une personne décède du diabète. C’est donc une maladie très dangereuse à côté du tabagisme et de l’hypertension artérielle.

Les chiffres en France

En France, près de 4,5 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2019. Cependant, environ 1 million de ces personnes ne savent pas encore qu’ils sont diabétiques. En effet, il n’existe pas des symptômes spécifiques pour diagnostiquer la maladie, un test est souvent nécessaire.

Le corps médical fait une analyse du sang du patient. Après deux tests, lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/litres, la personne est déclarée diabétique. L’envie fréquente d’uriner et de boire beaucoup sont quelques signes précurseurs du diabète.

De lourdes dépenses

Les dépenses pour le traitement des diabètes sont faramineuses. À ce jour, les frais liés aux traitements de cette maladie sont estimés à près de 844 milliards d’euros. En 2021 par exemple, les dépenses sont déjà de 165 milliards d’euros.

 

 

 

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS