lundi, juin 17, 2024
AccueilVoyage et TourismeFaire des études à Aix-en-Provence : une expérience unique !

Aix-en-Provence est une ville étudiante reconnue pour son cadre agréable, son offre culturelle animée et ses formations de qualité. La cité d’Aix abrite plusieurs institutions d’enseignement supérieur telles que l’Université d’Aix-Marseille, Sciences Po Aix ou encore le Conservatoire Darius Milhaud. Autant d’établissements qui attirent chaque année des milliers d’étudiants en quête d’une expérience enrichissante et épanouissante. Pour que ces années soient également synonymes de logement pratique et économique, il convient alors de choisir les meilleures options pour se loger, notamment via les résidences étudiantes.

Les atouts d’Aix-en-Provence en matière d’enseignement supérieur

Des formations diversifiées et de qualité

Dans cette cité chargée d’histoire, les étudiants trouveront un large choix de formations. Certains peuvent ainsi intégrer différentes licences générales (droit, lettres, sciences…) tandis que d’autres se tourneront vers des formations plus professionnalisantes comme les instituts d’études politiques, les écoles d’art et de design ou encore les établissements spécialisés en commerce et management.

Un tissu associatif dynamique

Pour parfaire cet environnement, souhaitez-vous adhérer et participer activement aux multiples associations étudiantes qui animent la ville ? Les étudiants pourront ainsi s’investir dans divers projets, par exemple autour de l’humanitaire et le développement durable, rejoindre des clubs sportifs, culturels ou encore échanger avec leur club relatif à leur formation.

Un cadre de vie agréable

Aix-en-Provence séduit les étudiants par ses paysages entre mer et montagnes, son climat provençal ensoleillé et sa vieille ville charmante aux rues piétonnes empreintes d’histoire. Ils pourront profiter des nombreux espaces verts tels que le Parc Jourdan et apprécier les terrasses animées des cafés et restaurants disposés autour de la fontaine Rotonde. La proximité avec Marseille, 2ème ville universitaire française, est également un atout majeur puisqu’elle leur permettra d’accéder facilement à plusieurs événements culturels et artistiques.

Les résidences étudiantes privées : la solution pour plus d’autres types de services

Aix-en-Provence recèle également de nombreuses résidences étudiantes privées. Ces structures promettent un espace fonctionnel et convivial, équipé de meubles modernes dans des secteurs agréables et proches des établissements d’enseignement supérieur. Si vous souhaitez rester près de campus ou profiter d’installations sportives, elles constituent une excellente option !

  • Les studios et appartements : ils offrent généralement entre 18m² et 25m² en moyenne, avec cuisine équipée et salle de bain privative. Certains proposent même des T2 pour accueillir deux colocataires, voire un couple.
  • Les services inclus : WiFi, laverie, parking, entretien des parties communes… Les résidences étudiantes privées délivrent souvent des services pratiques pour faciliter le quotidien des locataires.
  • Des lieux de vie partagés : salles de réunion ou de détente, espaces verts… Ces résidences invitent leurs occupants à se rencontrer autour d’activités communes, favorisant ainsi l’échange interculturel et la cohésion d’un groupe.

Les conseils pour réussir au mieux sa vie étudiante à Aix-en-Provence

Rechercher le bon compromis entre location économique et accessibilité aux services

Lorsqu’il s’agit de choisir un logement étudiant à Aix-en-Provence, prenez en compte certains éléments indispensables : proximité des commerces et accès rapide aux transports en commun pour vous restaurer, faire vos courses ou rejoindre facilement votre lieu d’études. Le bus est notamment très présent dans la ville et permet de se déplacer efficacement.

Anticiper ses démarches pour obtenir des aides financières

N’hésitez pas à effectuer diverses démarches afin de recevoir une aide financière. En effet, les bourses universitaires ainsi que les dispositifs d’aides au logement comme l’APL peuvent diminuer considérablement le poids du loyer sur votre budget mensuel. Il est donc crucial d’entamer ces procédures avant de signer un bail.

Vivre pleinement l’expérience de la vie étudiante aixoise

Aix-en-Provence recèle de trésors culturels et historiques mais aussi d’activités sportives et ludiques ! Profitez des musées, des cinémas, des randonnées dans la campagne environnante ou encore des sorties sur la Côte d’Azur pour vous créer un réseau de connaissances et enrichir votre parcours étudiant. N’hésitez pas à participer aux événements organisés par les associations étudiantes et profitez-en pour rencontrer de nouvelles personnes.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.