jeudi, mars 4, 2021
Accueil Politique Joe Biden serait-il le messie d’une excellente politique écologique pour les États-Unis...

Joe Biden serait-il le messie d’une excellente politique écologique pour les États-Unis ?

Les défis écologiques des États-Unis datent de très longtemps et chaque gouvernement fait ses efforts pour cette cause. Après avoir battu son concurrent, Joe Biden est probablement le président qui veut assurer la relève écologique des États-Unis. Selon ses propos, il rejoint l’Accord de Paris pour un futur plus écologique. Quels sont les projets et les ambitions de Joe Biden pour l’environnement ?

Deux mille milliards de dollars pour un plan de relance verte

Joe Biden veut faire un énorme investissement pour la transition écologique des États-Unis. À cet effet, il  se présentera au congrès pour faire part d’un plan spécifique de relance verte dont le budget s’élève à 2000 milliards de dollars. Selon ses prévisions, ce plan sera réalisé sur quatre ans.

Le président des États-Unis se lance également dans la même vision environnementale que l’Union Européenne. Il vise d’ici 2050, la neutralité Carbone pour les États-Unis. Par le biais de cet objectif environnemental, il crée également des millions d’emplois.

Toujours pour mettre fin à l’émission du carbone, il envisage faire de multiples propositions adéquates pour une électricité intégralement décarbonisée. Cette ambition commence dès le début de son mandat et sera réalisable  d’ici 2035. À la différence de Joe Biden, Donald Trump avait demandé au congrès en 2018 de revoir à la baisse le financement des énergies renouvelables (72%).

Crédit : Pixabay

Les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles

La promotion des énergies renouvelables est de plus en plus forte. Elles sont au profit de l’environnement et épargnent le  monde des émissions à outrance de gaz à effets de serre. Le 22 octobre 2020, le président au pouvoir a déclaré que l’industrie pétrolière est une énorme source de pollution. Il voudrait que son pays se détourne de cette industrie de façon progressive.

Il se prépare même à mettre fin à certains projets comme celui d’oléoduc Keystone XL qui d’une façon ou d’une autre constitue une entrave pour l’atmosphère. Il n’est pas venu pour mettre de côte toutes les politiques des anciens locataires de la Maison Blanche.

Au contraire, il s’inspire du bon côté des leurs actions et remet en causes tout ce qui lui semble moins efficace. Par conséquent, il a un programme particulier de merveilleuses constructions de logements à faible consommation énergétique. D’un autre côté, il va encourager les citoyens américains à opter pour les véhicules électriques. Cette initiative sera salutaire, car les ventes de véhicules électriques ont baissé entre 2018 et 2019 d’un taux de 6,8 %. Ces réformes ont un double avantage, car elles vont dans le sens de la protection de l’environnement et la création des emplois. Selon les estimations, près de dix millions d’emplois seront créés à cet effet.

Actuellement, le secteur des énergies renouvelables compte trois millions de travailleurs.

Une vision qui franchit les frontières

Les démocrates ont avoué que Joe Biden ne veut pas limiter cette vision au stade étatique.

Son objectif est de pousser d’autres États à suivre ses pas. Cette idée consiste à rendre internationaux ces différents projets pour l’environnement. On ne peut le nier, les problèmes environnementaux ne sont pas l’affaire d’un seul État. Joe Biden n’hésitera pas à encourager plusieurs nations à faire comme lui. Si tous les pays du monde se donnent à fond pour sauvegarder l’environnement, les difficultés seront réduites en peu de temps.

La volonté, l’engagement et la détermination du gouvernement en place sont vus de partout comme un signe positif pour le monde.

Les populations espèrent que Joe Biden tienne sa parole puisque la politique environnementale de son prédécesseur n’a pas du tout été agréable. Vu l’intégralité et la loyauté qu’incarne l’actuel président des États-Unis, il est facile de dire qu’il fera de son mieux pour que le secteur de l’environnement rayonne.

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS