jeudi, avril 15, 2021
Accueil Entreprise - Business Le portage salarial pour les métiers de l’informatique : faites une simulation...

Le portage salarial pour les métiers de l’informatique : faites une simulation avant de vous lancer

Le portage salarial est une activité en pleine expansion. Rien qu’en France, elle emploie 70 000 personnes. Sur ce nombre, environ 20000 informaticiens recourent quotidiennement au portage salarial. Toutefois, avant de vous lancer dans ce secteur, il est important de faire une simulation.

Évaluation des gains potentiels

Avant de vous lancer dans le portage salarial, surtout dans le domaine de l’informatique, faites-vous d’abord une idée de ce que vous pourrez avoir. C’est une étape charnière, importante, voire indispensable. Vous ne devez surtout pas vous lancer à l’aveuglette.

La simulation du portage salarial vous aide à vous faire une idée assez claire de ce que vous aurez comme salaire. Et, cela se fait bien entendu en fonction de vos chiffres d’affaires. Il faut également noter que le portage salarial ne prend pas en compte les taxes que vous aurez à payer.

Calcule du salaire

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, en portage salarial, votre salaire s’évalue en fonction de vos chiffres d’affaires. Le principe est très simple. Avant de remplir une mission, vous devez préalablement, avec votre client, vous entendre sur un prix.

Après exécution de la mission, vous n’aurez qu’à établir votre facture. À la suite de cela, la société qui vous porte se chargera de la déduction non seulement de votre chiffre d’affaires, mais aussi des frais de gestion. Celles-ci constituent en quelque sorte la commission de ladite société.

En réalité, la société porteuse joue un très grand rôle. En plus de la gestion de la paperasse et de tout ce qui a trait à la finance, elle s’occupe aussi de la partie comptable. Ainsi, ce n’est qu’à partir de votre chiffre d’affaires que votre salaire duquel sont enlevées les charges sociales est déterminé. Vous vous retrouverez donc avec 47 à 52% de ce chiffre d’affaires.

Simulation des factures

Étant donné que votre revenu est fonction de votre chiffre d’affaires ou de vos prestations, il est important d’y voir un peu clair avant de vous lancer. Généralement, le taux journalier moyen est un repère infaillible.

Il est vrai que c’est à partir du salaire que vous souhaitez avoir à la fin de chaque mois que vous déterminerez votre TJM. Mais, cela ne voudrait pas forcément dire que vous devez diviser le salaire escompté par le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez travailler dans le mois.

Vous devriez en effet prendre en compte les diverses charges qui seront susceptibles d’être soustraites de votre facturation. Vous devez donc en tenir compte avant de vous aventurer sur le terrain du portage salarial.

Comment sont fixés les frais de gestion ?

Ce qu’il faut savoir à ce niveau est que chaque société de portage a la latitude de définir ses frais de gestion. Ce sont justement ces frais qui lui permettront de satisfaire leurs portées. Et, ils sont fixés en fonction des différentes prestations offertes par ces sociétés.

C’est pour cela qu’avant de vous lancer, vous devez vous amuser à déterminer les frais que vous soumettra votre société pour son accompagnement.

Pour accroitre votre indépendance dans le secteur informatique, il est primordial de passer par une simulation. Elle vous permet d’être suffisamment informé sur votre affaire.

La simulation portage salarial : en quoi consiste-t-elle ?

Le portage salarial constitue une formule adaptée aux indépendants souhaitant ne pas adopter le statut d’entrepreneur ni de salarié classique. Il peut devenir une solution intéressante pour les particuliers exerçant une activité professionnelle à titre indépendant. Dans ce cas, celui-ci n’est plus tenu de créer une entreprise tout en bénéficiant des avantages sociaux de sa société de portage.

Les avantages du portage salarial

Actuellement, il existe un large choix d’entreprises proposant ce service. Reste à vous de les comparer en relevant les avantages et les inconvénients de chaque offre.
Le porté recevra de ce fait à titre de salaire mensuel l’équivalent de son chiffre d’affaires. Il convient par contre de souligner que le salarié se charge personnellement de sa prospection clientèle. Mais la facturation des clients est réalisée par l’entité de portage salarial. À titre de commission, cette société prélève un pourcentage pour les charges et les cotisations sociales supplémentaires. Toutefois, avant de signer un contrat auprès d’un professionnel en particulier, il est préférable de faire une simulation de gain en portage salarial.

L’intérêt de faire une simulation de gain

Le statut de salarié porté est avantageux si vous avez opté pour la société de portage idéale. Vous pouvez donc espérer profiter sereinement de votre rémunération mensuelle, d’une couverture sociale ainsi qu’un droit à la retraite.
Il est nécessaire en revanche d’utiliser un outil numérique permettant de calculer avec précision les charges liées à votre contrat de portage. En recourant à ce dispositif, vous pouvez avoir une idée de combien allez-vous toucher mensuellement. Soigneusement élaboré en prenant en compte diverses formules, il suffit d’y inscrire la valeur moyenne de votre chiffre d’affaires. Sans oublier les autres charges et frais relatifs au salaire, aux cotisations sociales, etc.
À titre d’information, les plateformes appliquent des pourcentages différents. En somme, le simulateur délivre des résultats approximatifs et variables en fonction des charges à calculer. L’exactitude de ces chiffres n’est donc pas à discuter.
En vous habituant à utiliser ce simulateur, vous serez à même de calculer le nombre d’horaires de travail pour atteindre votre objectif mensuel. De cette façon, vous pouvez fixer facilement votre honoraire si vous travaillez à titre indépendant. Outre le calcul de votre rémunération, cet outil se révèle également comme un excellent évaluateur de performance. Une fois en possession du résultat, vous pouvez estimer votre productivité. Ainsi vous mobilisez plus d’effort que le mois précédent pour rehausser votre chiffre d’affaires.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS