jeudi, septembre 23, 2021
AccueilInternet - Actus GeekLe référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Avoir un beau site avec un design impeccable est bien, mais il ne vaut rien s’il n’est pas visible par les internautes, et c’est pour le rendre visible sur les moteurs de recherche que le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) existe. C’est un ensemble de techniques à utiliser dans le marketing digital. Pour beaucoup de personnes, le référencement naturel est encore obscur, mais il ne le sera plus après la lecture de ce qui va suivre.

Le référencement naturel

Le référencement naturel proposé par l’Agence seo Bordeaux est un ensemble de techniques employées par les moteurs de recherche qui catégorisent et qui trient les résultats qu’ils donnent aux internautes quand ces derniers saisissent une requête. C’est ainsi que les moteurs de recherche fournissent les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Dans le marketing digital, le référencement naturel est défini comme l’ensemble des techniques et des méthodes permettant l’optimisation d’un site Internet afin d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. À noter que le référencement naturel est gratuit, il n’est pas nécessaire de payer pour l’influencer. Mais il est possible de payer les moteurs de recherche afin de faire apparaître un site en tête des résultats sous forme de publicité, et c’est ce que l’on appelle référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). En Hexagone, la loi exige que les moteurs de recherche différencient les annonces payantes des résultats naturels, et c’est ainsi que l’on trouve « Annonce » sur les résultats SEA.

Les bases du référencement naturel

référencement SEO
Crédits : Pixabay

Comme dit plus haut, le référencement naturel repose sur différentes techniques et méthodes si on veut que le site web soit visible par les internautes. Parmi elles, il y a la sémantique, c’est le fait d’utiliser les bons mots-clés et les balises sémantiques (titre H1, méta-description, sous-titre H2, balises Alt…). Notons également l’optimisation des contenus en écrivant des textes avec des informations pertinentes, utiles et qui répondent aux attentes des internautes. Après, il faut faire l’optimisation ou l’amélioration technique des balises ainsi que l’optimisation de la structure du site Internet (présentation, facilité de navigation…). N’oublions pas l’optimisation off-page ou le netlinking qui consiste à créer des liens avec d’autres pages en utilisant des ancres et des liens hypertextes.

L’importance du référencement naturel

Travailler le référencement naturel présente plusieurs atouts pour les entreprises proposant des produits et/ou des services. En effet, un site Internet qui est bien référencé a plus de chance d’arriver en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes pertinentes. Ça permet d’attirer les internautes sur le site, et par conséquent, d’augmenter les ventes. De plus, un site bien visible permet d’attirer un trafic qualifié. Pour vous prouver encore plus l’importance du référencement naturel, sachez que plus de 7 milliards de requêtes sont faites tous les jours sur le moteur de recherche Google, les internautes l’utilisent pour tout trouver. Tout le monde passe par Internet, et vous avez intérêt à y être présent et visible. Être à la première page des recherches est important, car la plupart des internautes ne regardent pas les résultats de la deuxième page. De plus, ils ne considèrent que les dix résultats de la première page de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS