jeudi, septembre 23, 2021
AccueilEmploi et FormationLes différentes formations proposées en école d’infographie

Les différentes formations proposées en école d’infographie

L’infographie a toujours été une passion pour vous ? Maintenant que vous avez décroché votre baccalauréat, pourquoi ne pas vous lancer dans ce métier ? C’est justement pour vous donner toutes les informations possibles sur les formations disponibles en école que nous vous proposons cet article. Sans plus tarder, allons à leur découverte.

BTS Design Graphique

De nos jours, pour avoir une bonne formation en art ou encore en art appliqué, il est primordial de passer par un BTS. Et, le moins que l’on puisse dire est que les BTS ne manquent surtout pas. Il en existe en tout 17.

Celui-ci est subdivisé en deux principales options qui sont : média numérique et média imprimé. Il forme des graphistes en réalisation de projets. Que ce soit dans une agence de pub, un studio ou une entreprise, le plus important est que l’impétrant arrive à développer son esprit créatif.

Bachelor en infographie

Pour pouvoir décrocher un Bachelor en infographie, il vous faudra un minimum de trois ans d’étude dans une école de graphisme ou de webdesign. Cela voudra dire que ce parchemin est de niveau bac+3.

Le Bachelor en infographie est une formation qui vous donnera les aptitudes nécessaires à la production de graphiques. Cette dernière se fait à l’aide d’ordinateurs. Certaines écoles vous donneront la possibilité de suivre une telle formation en alternance.

Licence professionnelle en infographie

Tout comme le bachelor en infographie, cette formation est de niveau bac+3. Ces deux formations ont mêmes des points communs. Seulement qu’avec une licence pro en infographie, vous développerez des compétences en communication numérique.

En d’autres termes, la licence pro en infographie est beaucoup plus pointue en matière de formation. Le webdesign, l’infographie 2D et 3D et la communication sont des domaines dans lesquels vous pourrez vous perfectionner.

DNMADE

DNMADE, entendez par là Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Un DNMADE que vous pourrez faire soit dans une école d’Art ou de design, vous forme en graphisme, animation, sculpture et textile.

La 1ère année de cette formation permet de construire une base solide. Les 2 dernières vous offrent une spécialisation. En réalité, les ateliers, projets ou stages organisés pour les étudiants de deuxième année permettent d’acquérir le savoir-faire nécessaire et donc de se professionnaliser.

Master en infographie

Là, nous montons d’un cran. Le master en infographie est une formation qui se déroule sur 5 ans. Ce qui veut dire que vous l’obtenez 2 ans après la licence. Pendant ces 2 ans, vous développerez d’autres aptitudes qui vous permettront à ce niveau également de vous spécialiser encore une fois.

Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer l’architecture, l’architecture d’intérieur et le game design. En plus de cela, vous vous familiariserez avec les outils numériques dont vous aurez besoin dans l’exercice de vos fonctions.

Maintenant que vous êtes suffisamment informés sur les différentes formations que vous pourrez recevoir, il ne reste plus qu’à chercher une très bonne école où vous inscrire. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers Diplomeo. C’est une structure qui est disposée à aider gratuitement toute personne souhaitant être orientée ou réorientée.

Où pouvez-vous suivre ces formations ?

Si l’une de ces formations vous intéresse, vous vous demandez probablement où il est possible de les suivre. En vous rendant sur le site de cette école qui propose les differentes formations proposées en école d’infographie, vous aurez accès à tous les métiers liés au design. Il vous sera ainsi possible de découvrir tous les métiers liés à la création web et au design, mais pas seulement ! Vous aurez également accès à d’autres métiers que ceux de l’infographie, comme par exemple le domaine du jeu-vidéo, qui connaît un très bel essor depuis plusieurs années maintenant.

Pour postuler, il n’y a rien de plus simple : tout se fait en ligne ! Vous pourrez facilement préparer votre dossier de candidature et postuler en quelques clics seulement. Néanmoins, nous vous recommandons de travailler votre dossier de candidature avec beaucoup de précision, car le niveau des élèves est de plus en plus important, notamment sur certaines disciplines graphiques.

Avec des places qui sont de plus en plus limitées, certains étudiants sont parfois contraints de revoir leur copie : ils essayent d’intégrer une école d’infographie pendant plusieurs années avant de pouvoir y arriver.  Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à des anciens élèves !

Comment s’informer sur ces formations ?

Pour en savoir plus, vous devrez forcément faire des recherches, et vous faire votre propre avis sur les différentes formations proposées. Voici quelques pistes à retenir.

S’informer sur le site de l’école

Bien évidemment, tous les sites d’école d’infographie bénéficient désormais d’un site web digne de ce nom. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des informations sur les différentes formations d’infographie, que ce soit sous la forme de pages web, de vidéos, ou bien encore de fiches pratiques au format PDF. En revanche, vous devrez faire face parfois à une profusion importante d’informations : il sera indispensable de faire le tri parmi ces dernières, et de demander plus d’informations par la suite !

Se rendre dans les portes ouvertes

Si par le passé, les écoles d’infographie faisaient régulièrement des journées portes ouvertes pour donner plus d’informations sur les différentes formations, tout cela a changé depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. Désormais, vous devrez compter sur des portes ouvertes en ligne, dans le cas où les portes ouvertes ne sont pas accessibles. A date, cela reste une des meilleures occasions pour vous d’avoir des réponses précises à toutes vos interrogations. Vous pourrez poser toutes vos questions aux différents intervenants, mais aussi aux élèves qui ont suivi des formations dans une école. En revanche, il est probable que les élèves aient parfois reçu quelques consignes, ou que ces derniers aient été triés sur le volet pour participer à ces journées.

Contacter les anciens élèves sur les réseaux sociaux

Désormais, grâce à certains réseaux sociaux professionnels ou non, il est très simple de contacter d’anciens élèves qui ont suivi une formation en particulier.  Cela vous permettra de voir les parcours de ces derniers, mais aussi de demander des avis clairement objectifs sur les différentes formations d’une école en particulier.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS