samedi, avril 27, 2024
AccueilEmploi et FormationPasser le TOEFL en 2024 : comment réussir son examen avec les...

Passer le TOEFL en 2024 : comment réussir son examen avec les récents changements ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la préparation au TOEFL en 2024 ? Si vous êtes sur le point de relever ce défi linguistique, il vous faudra connaitre les derniers changements. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider à travers ces ajustements et vous donner les meilleures astuces pour briller lors de votre examen.

Comprendre les nouvelles modalités de l’examen en 2024

Le TOEFL a été créé en 1963. À ces débuts, on faisait l’examen sur du bon vieux papier, avec des épreuves portant sur la compréhension orale, la grammaire et le vocabulaire. Mais depuis, les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, la plupart des évaluations se font sur internet, et les épreuves se sont transformées en quelque chose de plus élaboré. Mais le plus important : le TOEFL est devenu LA référence mondiale en matière de test d’anglais académique. Il aide les universités anglophones à jauger le niveau linguistique des candidats qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle. C’est comme un passeport pour prouver son niveau de langue.

La toute première chose à faire avant de vous lancer dans la préparation de ce fameux examen est de vous familiariser avec les changements de format de cette année. Depuis juillet 2023, le TOEFL devient plus concis ! Alors qu’auparavant une session complète nécessitait environ 3 heures de votre précieux temps, le format est désormais réduit à moins de 2 heures. Cette transformation est due à une diminution du nombre de questions, dans la section de compréhension écrite, et d’une amélioration de l’interface utilisateur. Pas de panique, cela ne change rien à votre préparation d’examen… Vous pouvez souffler !

En revanche, ce qui change réellement c’est la section d’écriture du test. Avant, les étudiants devaient répondre à deux questions, dont une tâche d’écriture. À partir de maintenant, une nouvelle tâche, appelée « Writing for an Academic Discussion », la remplacera. Avec cette nouvelle épreuve d’écriture, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique des compétences linguistiques et des techniques d’écriture qui seront probablement utiles dans votre parcours académique. Le nouveau format de la tâche d’écriture est conçu pour gagner du temps, avec seulement dix minutes pour rédiger un message d’au moins 100 mots. Cette mise à jour du format offre l’occasion de monter votre aptitude à vous engager dans des conversations et des discussions académiques, de façon concise et efficace.

À noter : la section « Integrated Writing Task » existante reste inchangée.

Comment s’entraîner aux 4 épreuves du TOEFL ?

Le TOEFL se penche sur vos compétences linguistiques sous toutes les coutures, avec quatre épreuves au menu : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, et expression orale. Il est là pour vous faire briller dans tous les aspects de la langue anglaise. C’est un peu comme le grand frère du TOEIC : avec un niveau supérieur, il vous sera plus simple de le réussir avec un bon entraînement.

Pour s’entraîner ? Rien de plus simple ! Il existe de nombreux outils pour ça. Par exemple la magie d’internet. Explorez les ressources en ligne qui peuvent vous offrir une préparation complète. Des cours d’anglais en ligne intensif aux applications mobiles dédiées au TOEFL, n’hésitez pas à essayer différentes plateformes pour trouver celle qui correspond le mieux à votre style d’apprentissage. Pour la section de compréhension orale, il vous faudra écouter de l’anglais pur, que ce soit avec des podcasts, des émissions de télévision ou des séries et films en anglais VO. Cela vous aidera à vous familiariser avec divers accents et styles de discours.

Préparer la partie lecture se fera avec l’étude d’articles académiques, de blogs et de livres en anglais. Cela vous permettra non seulement de renforcer vos compétences de lecture, mais vous apportera également à un vocabulaire académique. L’expression écrite est une des parties importantes pour réussir le TOEFL. Travaillez en amont sur la structuration de vos essais, en vous concentrant sur une introduction claire, des paragraphes bien développés, et une conclusion percutante. La pratique régulière de cet exercice vous donnera confiance dans votre écriture le jour J.

Le meilleur pour la fin, l’expression orale. Il s’agit de l’épreuve la plus redoutée, quel que soit le niveau des apprenants. Savoir dompter l’anglais parfaitement à l’oral tout en étant à l’aise est un véritable défi qui peut s’avérer intimidant. Mais avec la pratique, cela devient une seconde nature. Vous pouvez vous enregistrer en train de parler anglais, faire des présentations devant le miroir, et participer à des discussions en ligne. Plus vous parlez, plus vous gagnerez en aisance orale.

Bien que l’examen du TOEFL puisse présenter de nouveaux défis pour vous, ils ne sont pas insurmontables. Avec une préparation minutieuse, une attitude positive et une bonne sélection de ressources adaptées à votre niveau, vous pouvez non seulement réussir votre examen haut la main et enrichir votre culture anglaise pour la suite. Bonne chance !

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.