dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEntreprise - BusinessPhotocopieur analogique ou numérique : lequel choisir ?

Photocopieur analogique ou numérique : lequel choisir ?

Le photocopieur ou copieur est un équipement indispensable dans les bureaux. Avec ce matériel, il est en effet plus facile et plus rapide de reproduire n’importe quel document. Si vous êtes convaincu de l’importance d’un photocopieur, et qu’actuellement, vous envisagez d’acheter un. Sachez que vous trouverez sur le marché deux modèles : analogique et numérique. Pour faire le bon choix, fiez-vous à nos conseils.

Le photocopieur analogique

Le photocopieur analogique copie les documents en petits ou en gros volumes via des techniques électrostatiques à sec qui se base sur la xérographie, une méthode inventée en 1938. Les copies des textes ou des images en noir/blanc ou en couleurs s’obtiennent par la fixation de l’encre sur un tambour chargé de manière électrostatique. Le principal atout de ce modèle est qu’il est facile à utiliser grâce à ses commandes d’impression simplifiées. Parmi les fonctionnalités de base, notons la possibilité d’employer plusieurs chargeurs de documents, les bacs à papiers de différents formats, le recto verso automatique, le tric de documents et l’agrafage. Pour la qualité de résolution, la vitesse d’impression ainsi que le temps de préchauffage, cela diffère d’un modèle à un autre. De plus, son installation est à la portée de tout le monde, et il ne nécessite aucun entretien. Ce modèle est privilégié par les particuliers ainsi que les PME et les TPE, les petites structures avec un besoin minime en reproduction de documents. En effet, il n’est pas multifonction, ses fonctions sont limitées, et il n’est pas connectable au réseau local. Comparé au photocopieur numérique, le modèle analogique possède des fonctionnalités assez limitées, il ne prend en charge que l’impression de documents. En guise d’information, les modèles actuels ont une taille compacte, et c’est ce qui fait qu’ils sont facilement transportables et portables.

Le photocopieur numérique

copieur numérique ou analogique
Crédits : Pixabay

Le photocopieur numérique fonctionne comme le modèle précédent à la différence que la fixation de l’encre ou de la poudre toner utilise une lumière laser. À l’inverse du modèle analogique, il présente de multiples avantages. Il dispose d’un écran tactile de saisie des commandes. Il peut aussi se piloter depuis un ordinateur grâce à la possibilité de mise en réseau. Et encore, certains modèles sont compatibles avec certaines marques de smartphone pour un pilotage à distance. Les propriétés d’impression à distance sont simplifiées par la mise en réseau Bluetooth ou Wi-Fi. Et encore, il offre des fonctions d’impression de fax. Il propose différentes fonctionnalités : agrandissement et réduction d’image, connexion au réseau interne de l’entreprise, fonctions programmables à distance, sauvegarde des documents sur le disque dur interne… En dernier et pas des moindres, la qualité et la rapidité des copies sont bien intéressantes que celles du photocopieur analogique. Cependant, son prix est relativement cher, et son installation demande l’intervention d’un technicien spécialisé. Également, les fonctionnalités de ce matériel professionnel peuvent être complexes à utiliser.

Ces deux photocopieurs présentent chacun des avantages et des inconvénients, mais le choix se fait suivant les spécifications techniques souhaitées et le budget. À préciser que le photocopieur analogique est moins cher qu’un modèle numérique. Il faut bien évaluer les besoins, car rien ne sert d’acheter un modèle haut de gamme qui sera ensuite inexploité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS