jeudi, juin 17, 2021
Accueil Entreprise - Business Où stocker son matériel professionnel ?

Où stocker son matériel professionnel ?

Qu’importe votre domaine d’activité ou la taille de votre entreprise, vos matériels professionnels, promotionnels ou spécifiques doivent être rangés dans un lieu offrant une sécurité optimale, car vous pourrez encore en avoir besoin. Ça peut être des matériels physiques que vous devrez vendre, des matériels appartenant à l’entreprise… Que ce soit les fournitures, les outils, les équipements informatiques… il y a plusieurs options de stockage sécurisé et adapté à vos besoins.

Les types de matériels professionnels à entreposer

Les matériels professionnels à entreposer dépendent de l’activité cependant, ce sont en général les matériels qui ne sont pas nécessaires à l’année. On parle des archives ainsi que des documents en papier, les entreposer ailleurs permet de faire de la place tout en se conformant aux dispositions légales concernant leur durée de conservation. Il y a également les supports de communication comme les stands événementiels, la PLV, les échantillons, les équipements d’exposition… ainsi que les fournitures de bureau volumineux qui encombrent inutilement les locaux. N’oublions pas les stocks comme les invendus et les produits en prévision pour agrandir l’arrière-boutique ou les matériels saisonniers comme les tables et les chaises d’extérieur, le chauffage extérieur, les pneus d’été et d’hiver, les équipements pour les loisirs de montagne et les activités nautiques… On peut également stocker ailleurs les outils de travail, c’est avantageux que vous soyez maçon, paysagiste, terrassier, plombier, charpentier, menuisier… Ainsi, l’espace de stockage peut accueillir les engins de terrassement, les échafaudages…

Les différentes solutions pour entreposer les matériels professionnels

  • Le garde-meuble: Cette solution est de plus en plus prisée par les entreprises, car c’est adapté pour le stockage sur une longue durée. De plus, le garde meuble sécurisé convient parfaitement aux besoins des professionnels. Tous vos matériels sont conservés dans des bonnes conditions. Contrairement aux garde-meubles pour particuliers, les garde-meubles pour professionnels ont des volumes plus importants, des équipements plus sophistiqués et un accompagnement plus adapté.
  • Le self-stockage: C’est la solution parfaite aussi afin de pallier le manque d’espace dans les locaux professionnels. C’est le fait de stocker dans un box privé et sécurisé les marchandises, les archives, les matériels… L’atout de cette option est que vous pourrez accéder au self-stockage à tout moment, 24h/24 et 7j/7. L’autre solution reposant sur le même principe est le self-stockage drive, ce qui veut dire que le box est accessible de plain-pied directement avec la voiture. C’est une bonne alternative quand il faut souvent charger et décharger des matériels professionnels lourds.
  • Le costockage: Si vous n’avez plus de place dans vos locaux professionnels, mais que la location d’un garde-meuble ou d’un self-stockage est trop chère pour vous, l’autre solution est d’aller chez les particuliers, c’est 60 % moins cher. De plus, c’est plus pratique si vous trouvez un lieu de stockage près de lieu de travail. Mais encore, il n’y a aucun engagement sur la durée, vous louez suivant vos besoins. Vous devrez savoir qu’en Hexagone, un bail classique ne permet pas de stocker des matériels professionnels chez soi, ce n’est pas couvert par l’assurance habitation donc, pensez à pendre un espace de stockage. Toutefois, certaines plateformes de stockage entre particuliers proposent une assurance pour les professionnels, renseignez-vous.

Bien choisir le local de stockage pour les matériels professionnels

Qu’importe le type de matériels professionnels nécessitant d’être entreposé ailleurs qu’au sein des locaux, il faut un espace de stockage sûr sur différents niveaux. Vous devrez privilégier un endroit sain, sécurisé et simple d’accès. Pensez aussi à l’agencement de l’espace d’entreposage pour garder en bon état tous les matériels professionnels. Il faut penser à l’optimisation des volumes et s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité et que ce soit bien ventilé. Vérifiez également la présence de nuisibles et d’une canalisation d’eau à proximité. Mais n’oubliez pas les risques d’incendie et de cambriolages. Il faut que la sécurité soit maximale avec caméras vidéo, télésurveillance, détection incendie, brigade cynophile, garde physique sur place… Tout l’environnement local de l’espace de stockage doit être regardé de près. Il faut que vous identifiiez bien vos besoins pour trouver le bon espace de stockage selon vos besoins.

Bien stocker ses matériels professionnels

stockages matériels professionnels
Crédits : Pixabay

Peu importe votre choix en matière d’espace de stockage externe pour vos matériels professionnels, vous devrez bien l’optimiser pour bien les entreposer. Notre conseil est d’exploiter la hauteur pour avoir un lieu de passage, car ça permet de désencombrer les parties en bas. Pour ça, ayez recours à des étagères. Ensuite, organisez bien l’espace en mettant les cartons lourds en bas de la pile pour éviter l’effondrement. Mettez les matériels légers en haut et les plus importants devant. Ça évite les accidents, et ça permet de gagner en rapidité. Soyez aussi méthodique. Organisez par couleur, par type d’objet par taille… afin d’éviter le désordre. Pour trouver facilement un objet, faites un plan à coller en évidence sur le mur. Pensez également à bien gérer vos stocks. Consignez toutes les entrées et les sorties dans un logiciel dédié ou un document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS