vendredi, juillet 30, 2021
AccueilActualités NationalesQue devez-vous savoir sur les bougies ?

Que devez-vous savoir sur les bougies ?

À l’époque actuelle, les bougies ne servent plus uniquement à diffuser de la lumière ou à éclairer une pièce. Elles sont, en effet, utilisées pour bien d’autres raisons. Elles sont notamment employées pour créer des ambiances apaisantes, mais aussi dans le but de renforcer les sensations de bien-être. Elles existent donc en plusieurs modèles et peuvent combler n’importe quel besoin. Tour d’horizon sur ces indispensables dispositifs dans cet article.

Les bougies : qu’est-ce que c’est ?

Les bougies sont des dispositifs ou bâtonnets utilisés pour éclairer un lieu ou une pièce. Elles sont devenues au fil du temps, des objets de décoration très tendance. Plus encore, elles se déclinent en plusieurs formes et variétés et peuvent vous procurer énormément de bienfaits.

En effet, ces dispositifs sont de plus en plus utilisés pour parfumer une pièce, détendre l’atmosphère ou favoriser la circulation d’énergie positive. Ils peuvent donc diminuer votre stress, vous apporter de la force, de l’inspiration, et même une bonne fortune.

En somme, les bougies servent à créer toute sorte d’ambiance et peuvent aisément illuminer l’intimité de n’importe quelle pièce. Elles sont généralement constituées de plusieurs éléments : de la cire, du parfum, de la paraffine et d’une mèche.

Les cires entrant dans la composition des bougies sont souvent végétales. Elles ne contiennent ni herbicides ni pesticides, et sont donc des produits écologiques, mais aussi biodégradables.

Quant à la paraffine, il s’agit d’un composant issu du pétrole. Elle est de moins en moins utilisée, car elle est non renouvelable et peu respectueuse de l’environnement.

Quel modèle de bougie choisir ?

Les modèles de bougie disponibles sur le marché sont légion. Certains sont fabriqués artisanalement et d’autres sont issus d’une production industrielle.

Pour disposer, cependant, d’un excellent produit, il est recommandé d’opter pour les bougies produites de manière artisanale. Ces bougies sont fabriquées avec des composants naturels et sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Leurs cires sont, par exemple, fabriquées avec des huiles végétales (huile de coco, de soja…) et leurs mèches sont entièrement en coton. Elles durent aussi plus longtemps, ne produisent pas de suie ou de fumée toxique et ne dégradent pas non plus la santé.

Par ailleurs, les bougies artisanales ou naturelles se déclinent dans une panoplie de senteurs pour créer n’importe quelle ambiance. Elles peuvent ainsi embaumer tous les espaces intérieurs d’une douce odeur. De quoi rendre vos pièces plus chaleureuses, mais aussi plus conviviales ou plus accueillantes.

En somme, ces bougies sont de meilleures qualités et peuvent s’adapter à n’importe quelle décoration d’intérieur. Vous n’aurez donc aucune peine à trouver celles qui peuvent s’allier à votre intérieur pour une décoration unique ou originale.

Conseils et précautions à prendre

Pour utiliser les bougies naturelles de manière optimale, plusieurs précautions doivent être prises. Ainsi, pour une première utilisation, il est recommandé de les laisser brûler pendant un long moment pour favoriser une bonne combustion, mais aussi une bonne diffusion du parfum.

De plus, recentrez en cas de besoin la mèche de votre bougie et réduisez sa longueur si celle-ci est trop longue. Cela évitera à la mèche de tomber dans la cire, mais empêchera également la formation de creux.

Pour ailleurs, il est préconisé de ne pas laisser les bougies allumées sans surveillance ou encore de toujours les entreposer dans un lieu inaccessible aux enfants. De plus, gardez toujours vos bougies sur des supports appropriés, mais aussi stables et résistants à la chaleur afin d’écarter tout risque d’incendie.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS