vendredi, juillet 30, 2021
AccueilActualités NationalesRecrutement et Emploi 2021 : Quelles sont les qualités les plus recherchées...

Recrutement et Emploi 2021 : Quelles sont les qualités les plus recherchées en 2021 ?

Dans le domaine de l’employabilité et du recrutement, les mentalités ont graduellement changé. Le savoir-faire prime désormais sur le diplôme. Si vous voulez décrocher un poste en 2021, voici les réelles compétences qu’il vous faut.

L’informatique et la programmation

Les compétences en informatique et en programmation sont de plus en plus recherchées. Vu que le télétravail prend son envol, il faut que les salariés soient capables de faire majoritairement les choses grâce au numérique. En plus, la plupart des services sont basés sur Internet, car les clients ne sortent plus pour effectuer les achats et autres.  C’est le moment d’attirer leur attention à partir des stratégies sur le net. Une personne qui maîtrise ces deux domaines serait qualifiée auprès des recruteurs.

recrutement
Crédit : Pixabay

La communication et la négociation

Ces aptitudes rejoignent les deux premières. Afin qu’une structure fasse des chiffres, il faut qu’elle ait à son service un personnel composé des génies de la communication et de la négociation. La communication et la négociation sont à la fois des qualités et des arts indissociables. Pour une fidélisation de la clientèle et une incitation à l’action, il est primordial de faire appel à ces deux armes d’influence. Que ce soit en physique ou en ligne, vous devez  monter à votre audience que vous savez communiquer. Une mauvaise négociation peut entraîner la ruine d’une entreprise. Le bon négociateur va la faire grandir et booster ces bénéfices.

Le leadership et la gestion des équipes

Depuis quelques années, le leadership est devenu une capacité que les recruteurs cherchent en chaque potentiel collaborateur. Un leader est au centre de l’équipe et la conduire vers la performance. Une équipe bien gérée est avant tout une équipe gagnante. Par analogie, une entreprise gagnante est celle qui a des résultats époustouflants.

Si la nature vous a fait don de cette qualité, vous devez en être fier, car des gens travaillent incessamment pour être un bon leader.  Le rôle du leader est la réelle raison pour laquelle on lui donne une importante place au sein d’un groupe. En 2021, le leadership sera un atout majeur de distinction.

La Créativité

La créativité est non négociable quand il s’agit par exemple de travailler auprès des firmes innovantes. Un esprit créatif a tout pour apporter de la valeur dans son environnement. Même Albert Einstein et bien d’autres personnalités illustres ont démontré combien la créativité est indispensable dans une société. Votre employeur sera très content que vous lui fassiez d’excellentes propositions. Vous êtes créatif peut-être ?

Si oui, vous pouvez vous en réjouir. Dans tout milieu où l’évolution est souhaitée, la créativité et l’innovation deviennent indispensables.

L’adaptabilité et l’apprentissage continu

Les recruteurs s’attendent à quelqu’un qui puisse rapidement se conformer à des réalités qui lui sont étrangères. Un peu comme dans la vie, il y a aussi des incertitudes dans les entreprises. Et c’est dans ces moments que l’adaptabilité est importante.

On doit ressentir en vous la  soif de la connaissance : l’apprentissage continu.  Au fil du temps, vous devez chercher à découvrir de nouvelles méthodes, stratégies et techniques pour garder votre métier. On parle également d’une amélioration continuelle. Pour être un bon exemple au sein du personnel, vous devez chercher à vous surpasser. Ne vous limitez pas seulement aux choses que vous savez déjà. Allez au-delà !

Le sens critique et la prise de décision

Vous vous en doutez peut-être, mais il n’y a rien de plus embêtant que des ressources humaines qui ne font aucune critique et ne prennent aucune décision. Ne soyez en aucun cas passif, donnez votre avis et défendez le sans pour autant être borné là-dessus.

À ces différentes compétences s’ajoutent la prise d’initiative, la conception technique, la gestion des projets, etc.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS