jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSanté et MédecineSanté : tous les avantages de la blockchain

Santé : tous les avantages de la blockchain

Technologie de réseaux de transactions distribués et décentralisés, la blockchain fait beaucoup parler d’elle depuis déjà quelques années. Elle est employée dans le monde financier, notamment les cryptomonnaies comme le Bitcoin, mais son champ d’action s’est élargi. Ainsi, la blockchain s’est immiscée dans le secteur médical. D’ailleurs, dans ce domaine, elle n’offre que des avantages, et les voici.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La technologie de blockchain (chaînes de blocs) repose sur le concept de la décentralisation et de la transparence, et cela chamboule les modèles traditionnels sur lesquels les États, les institutions publiques ainsi que les sociétés privées se sont érigés. Pour rappel, les modèles de gouvernance et économiques se fondent sur des réseaux centralisés avec une entité souveraine détenant le pouvoir de décision et une base de données centrale et unique. Grâce au modèle décentralisé, il est possible de gérer les réseaux de manière plus étendue et sur de nombreux pays. Dans le système du blockchain comme celui de Galeon Blockchain, ils sont autonomes et peuvent prendre des décisions en concert. D’ailleurs, chaque nœud peut accéder aux mêmes informations.

Les avantages de la blockchain dans le secteur de la santé

Les essais cliniques

Afin de traiter une pathologie et d’essayer de trouver un remède, les professionnels de santé font des essais cliniques. Ils ont recours aux données des patients, aux résultats des tests et aux statistiques individuelles. Leur analyse est difficile à cause de leur important volume qui accroît d’ailleurs de plus en plus tous les ans. Aussi, ces précieuses informations peuvent être dérobées, détournées ou employées à mauvais escient. Afin de prouver l’authenticité des données des essais cliniques, il y a la blockchain. Les professionnels de santé ont ainsi l’assurance de travailler avec des informations exactes.

La gestion de données

Quand un malade arrive dans un établissement hospitalier, ses informations sont enregistrées. Malheureusement, ces dernières ne sont pas centralisées donc, il faut les saisir dans tous les hôpitaux dans lesquels le patient peut passer. C’est une tâche redondante pour le personnel de ces établissements hospitaliers, et cela fait perdre du temps. Pour y remédier, la blockchain est la solution puisqu’elle permet de créer des dossiers médicaux identiques partout, et c’est accessible aussi bien par les professionnels de santé que par les patients.

Les fraudes médicales

Les fraudes médicales comme les sous-traitements et les sur-traitements engendrent beaucoup de pertes, et cela se compte en milliards d’euros. Il n’est pas rare également que les dons récolté grâce aux campagnes médicales caritatives soient entre de mauvaises mains. La raison à ces soucis vient du stockage des données. Grâce à la blockchain, il est plus facile de tout vérifier : historiques des conditions et des traitements des patients, réclamations d’assurance, mise à jour des dossiers… parce que tout est digitalisé.

La traçabilité des médicaments

santé et blockchain
Crédits : Pixabay

En raison des médicaments contrefaits, l’industrie pharmaceutique connaît de grandes pertes financières, mais pas seulement. En effet, ces médicaments sont aussi néfastes pour la santé des consommateurs. Ces anomalies sont entravées par la blockchain avec l’immuabilité des données stockées. Donc, elle permet de suivre en toute facilité les médicaments, les ordonnances et les chaînes d’approvisionnement. Elle aide ainsi à repérer les activités illégales et à voir les fausses prescriptions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS