mardi, septembre 21, 2021
AccueilNumérique - High TechTout savoir sur la téléphonie d’entreprise

Tout savoir sur la téléphonie d’entreprise

Actuellement, beaucoup d’entreprises utilisent encore les lignes téléphoniques classiques utilisant le réseau RTC ou Réseau Téléphonique Commuté pourtant, ces dernières vont disparaître d’ici 2023. Ainsi, toutes les entreprises doivent penser à basculer petit à petit et dès maintenant vers la téléphonie IP ou par Internet. Vous allez tout savoir sur cette solution tout de suite.

La téléphonie IP

Toutes les entreprises ont intérêt bien choisir leur téléphonie, car c’est désormais un enjeu stratégique avec les nouvelles technologies et à la transformation numérique. En ce moment, certaines qui souhaitent déjà prendre de l’avance sur leurs concurrents ont adopté la téléphonie d’entreprise IP (Internet Protocol). Cette solution permet de donner une adresse unique à chaque périphérique informatique connecté à Internet (smartphone, ordinateur, tablette…). C’est cette adresse qui assure le bon acheminement des communications et le transfert des données ou la commutation par paquets de données. La téléphonie IP est une technologie permettant de transmettre du trafic vocal sur un réseau IP. Il y a le VoIP (Voice Over Internet Protocol) et le ToIP (Telephony Over Internet Protocol). Le premier est plus simple comme WhatsApp, Skype… la communication passe par la voix grâce à Internet et depuis n’importe quel support. Le second est la même chose, mais les communications via Internet se passent de téléphone à téléphone. Il emploie le système IPBX, un standard téléphonique privé d’une entreprise qui utilise le protocole Internet et qui relie les téléphones IP entre eux.

L’intérêt de la téléphonie IP

Pour les entreprises, la téléphonie IP présente de multiples avantages. Ce mode de communication offre plusieurs fonctionnalités avancées comme les appels illimités, la gestion des appels entrants et sortants ainsi que des multiappels, l’attribution d’un numéro unique par collaborateur, le suivi des données client, la centralisation des informations, le transfert des appels, l’intégration des autres outils à l’instar du CRM… Grâce à tout ça, l’entreprise gagne du temps, augmente sa productivité, favorise le travail collaboratif, améliore la relation client… Cependant, il faut tout de même noter que la téléphonie IP dépend de la qualité de la connexion Internet. En cas de mauvaise réception, il y a une coupure, et les services sont interrompus. Donc, il est essentiel d’avoir recours à une connexion très haut débit et de souscrire un abonnement à un opérateur VoIP.

L’optimisation de la téléphonie d’entreprise pour l’augmentation de la productivité

téléphonie d'entreprise
Crédit : Pixabay

Pour une entreprise, et ce, qu’importe son domaine d’activité et sa taille, la communication interne et externe est essentielle. Elle a besoin d’un excellent système de communication afin d’optimiser la relation commerciale. N’oublions pas que ça influence l’image et la productivité, une téléphonie d’entreprise pertinente aide à l’optimisation de la qualité de l’accueil vocal et à la facilitation des tâches des employés. Pour information, la mise en place d’une téléphonie IP est assez simple et n’exige pas de budget important ou de matériels coûteux s’il y a déjà un réseau informatique. En l’adoptant et en l’optimisant, l’entreprise améliore grandement la qualité de son service client, et ça aura un impact positif sur sa productivité. Toutefois, il faut bien choisir l’opérateur et savoir bien exploiter la richesse des services fournis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS