vendredi, juillet 30, 2021
AccueilArgent et PlacementsToutes les informations essentielles à savoir sur le PER

Toutes les informations essentielles à savoir sur le PER

Les personnes qui souhaitent profiter d’une retraite dans de bonnes conditions peuvent choisir de Plan d’épargne retraite. Ce dernier a été créé par la loi Pacte et représente un produit qui prépare à la retraite. Il consiste à épargner durant la période où la personne travaille, ce qui la permet de prévoir de manière pratique un capital ou une rente lorsque sa vie active s’achève. Vous pouvez également réduire vos impôts grâce au PER en les déduisant dans les versements volontaires. C’est donc un système qui peut vous permettre de financer vos efforts d’épargne par l’économie pour vos impôts.

Ce type de produit est intéressant et vous offre de très nombreux avantages non négligeables. Les lignes suivantes vous aident à prendre connaissance de toutes les informations importantes sur le PER.

Tous les points forts du PER

Actuellement, de plus en plus de personnes se tournent vers le PER. Ce dernier vous offre la possibilité de choisir entre une sortie en rente ou en capital de votre épargne. Vous pouvez choisir l’option de transférer les sommes que vous versez sur les contrats PERP.

Vous pouvez également faire en sorte que les sommes que vous épargnez de manière volontaire soient déductibles du revenu imposable. Et dans le cas où vous faites face à un accident, comme le décès de votre conjoint ou une invalidité, vous avez le droit de débloquer votre épargne à tout moment.

Ce point est essentiel car la vie peut réserver des surprises qui peuvent avoir de véritables impacts sur votre situation financière. En vous tournant vers le PER, vous pouvez donc disposer d’une solution rapide et efficace pour débloquer de la somme dont vous avez besoin.

Il est également possible, avec le PER, de désigner un bénéficiaire pour votre épargne dans le cas où vous décédez avant votre départ en retraite. Cette désignation peut être effectuée sur une seule ou sur plusieurs personnes. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter le site Perlib.fr.

Les conditions à respecter pour avoir droit au PER

Tous les particuliers physiques qui résident en France peuvent souscrire à un PER. Cela dit, quel que soit l’âge que vous avez et quel que soit votre revenu, vous avez droit à ce type de plan d’épargne. Le fait d’ouvrir un PER est identique à mettre en place un contrat d’assurance vie avec plusieurs types de supports.

Vous avez la possibilité d’ouvrir un PER auprès de votre établissement bancaire, auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre organisme de prévoyance.

Un PER est composé de trois éléments essentiels, à savoir, le PERIN ou PER Individuel qui peut remplacer les anciens produits d’épargne individuels, le PERCOL qui représente le PER Collectif. Ce dernier succède au PERCO, ainsi que le PERCAT ou PER Catégoriel qui peut remplacer l’article 83. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez voir ici.

Vous avez le choix de décider sur l’ouverture du PER de la déductibilité des versements volontaires que vous effectuez sur votre revenu imposable. Le PER dispose de plusieurs avantages fiscaux. Cependant, cette option n’est pas obligatoire et n’est pas vraiment intéressante. Vous devez alors faire votre choix de PER selon votre âge et votre tranche d’imposition.

L’évolution du PER

Si le PER était auparavant réservé uniquement pour régler sa situation financière durant la retraite et pour réduire de manière considérable vos impôts, actuellement, le produit évolue et d’autres options sont proposées par les établissements spécialisés.

L’assurance vie est de nos jours le produit qui intéresse le plus les Français dans leur préparation à la retraite. Il est cependant essentiel de savoir que les Français sont parfois confrontés à des placements qui présentent des risques et peu rémunérateurs.

Certains professionnels dans le PER ont donc décidé d’intégrer l’assurance vie dans l’épargne. Pour cela, ils souhaitent mettre en place un fond en euros dont la garantie en capital est croissante.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS