samedi, mai 15, 2021
Accueil Climat et Ecologie 5 applications au service de la transition écologique

5 applications au service de la transition écologique

Autrefois, les smartphones et tablettes ne sont généralement pas considérés comme des outils écologiques. Mais aujourd’hui, ils sont très importants pour la protection environnementale en  raison des applications mobiles qui sont conçues à cet effet. Vous aurez le plaisir de découvrir cinq applications (disponibles sur Android et iOS) qui sont prometteuses pour l’écologie.

To Good to go

Cette application a pour but principal de limiter ou de mettre fin au gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire va à l’encontre des valeurs écologiques. Toutes les fois que vous jetez les produits alimentaires dans la nature ou même dans la poubelle, vous êtes en train de porter atteinte à l’environnement. À cet effet, To Good to Go donne l’opportunité aux consommateurs d’acheter des produits auprès de certains restaurants ou magasins à moindre coût.

Ces produits doivent être toujours comestibles et la date de péremption doit être la preuve. Cette fantastique application permet aux consommateurs de faire des économies. Les entreprises aussi gagnent, car elles n’auront plus à mettre à la poubelle des produits pour lesquels elles ont dû dépenser.

Crédit : Pixabay

WAG : WE ACT FOR GOOD

Cette application est aussi utile pour la protection de l’environnement. Elle permet de faire de façon quotidienne des gestes qui peuvent sauver la planète. Pour vous rassurer, l’application existe bien sûr en version française.

WE ACT FOR GOOD veut simplement dire en français que « NOUS AGISSONS POUR LE BIEN ». Elle propose quotidiennement des astuces, des actions et parfois même des challenges en faveur de la sauvegarde de l’environnement.

Les objectifs « Zéro déchets » et « Neutralité carbone » sont primordiaux pour cette application. Elle est conçue de façon à intéresser les grands et les petits. Elle est ludique et salvatrice de l’écosystème.

Vinted

Vinted se base sur une vision plus écologique de la mode. Comme vous le savez sans doute, les marques écoresponsables sont aujourd’hui très encouragées, car l’industrie de la mode favorise énormément la pollution. Les vêtements de seconde main sont souvent disponibles en l’occurrence les pièces vintages. En les achetant, vous réduisez au maximum l’impact écologique dû souvent au shopping.

Vous serez d’ailleurs fier d’être tout le temps en mode écologique. C’est une énorme marque de citoyenneté qui montre également que vous vous souciez de l’avenir de cette planète.

Fruits et légumes de saison

Son nom donne une idée de son utilité. « Fruits et légumes de saison » est faite pour rationaliser la consommation de certains produits alimentaires notamment les légumes et les fruits. Avec cette application, vous aurez la facilité et la possibilité de connaître les fruits par saison. Par exemple, le Kiwi est un fruit d’hiver.

La consommation de ces fruits et légumes a une importance écologique souvent ignorée. Ces fruits sont moins traités et n’ont pas fait objet de longues activités industrielles. Par conséquent, ils sont plus écologiques.

90 jours

« 90 jours » est à peu près comme WAG. « 90 jours » vous donne la possibilité d’acquérir sur une période de trois mois de bonnes habitudes écologiques. Les grandes réalisations demandent toujours plus de temps et il faudra aussi de la patience pour une transition écologique. En tant qu’application de coaching, elle vous amène à une prise de conscience grâce à des conseils simples.

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS