mardi, décembre 6, 2022
AccueilNews InternationalesAbus sexuels dans l’Eglise : plausibles décisions des évêques en réparations aux victimes

Abus sexuels dans l’Eglise : plausibles décisions des évêques en réparations aux victimes

Les mesures prises en réparation aux victimes sont attendues ce lundi 8 novembre 2021. Après avoir accepté « la responsabilité institutionnelle » de l’église, d’autres actions devraient être menées. L’assemblée plénière des évêques de France prendra fin ce jour et les attentes sont nombreuses. Qu’est-ce qui serait prévu pour l’indemnisation des victimes ?

Les sujets qui font débat

Les discussions au sein de la cité mariale ont réuni près de 120 prélats. Plusieurs sujets ont fait l’objet des discussions. Le rapport du 5 octobre a occupé plus de la moitié du temps dédié à cette rencontre. Ces travaux ont particulièrement porté sur « la lutte contre les violences et les agressions sexuelles sur mineur ».

La rencontre était très importante compte tenu de l’importance de la situation. En effet, le rapport a révélé que depuis 1950, plus de 330 000 personnes ayant plus de 18 ans ont été victimes d’abus sexuels des responsables de l’Église. Les personnes inculpées sont entre autres : les enseignants d’internats, les religieux, les clercs, etc. Près de 45 mesures sont proposées pour éviter ces abus.

Que veulent les victimes ?

Les victimes sont nombreuses et leurs attentes sont diverses. Pour certains, il est primordial que les mesures que suggère « le rapport de la commission sauvé » soient prises en compte. Ces suggestions devraient primer sur celles des travaux des 120 prélats. En outre, les victimes espèrent une indemnisation rapide et juste. Plusieurs d’entre eux vivent encore dans la précarité à cause de plusieurs problèmes psychologiques liés à ces évènements.

Outre la nécessité que l’église reconnaît, les faits, les victimes s’attendent aussi à des actions importantes de la part du gouvernement. L’une des victimes a affirmé : « Lorsqu’il y a prêche douteux d’un imam, Gérald Darmanin ferme la mosquée. Et là, on ne l’entend pas sur ce sujet alors qu’on parle de 330 000 enfants abusés, c’est un vrai crime contre l’humanité ». Pour certains d’entre eux, les résolutions de cette assise seront peu satisfaisantes.

Quelles sont les mesures déjà prises ?

Pour l’instant, seulement quelques mesures sont déjà votées. Il s’agit par exemple de celle relative à la reconnaissance des faits par l’Église. D’après le président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la CEF, Luc Crépy, « il doit y avoir un devoir de justice et de réparation qui doit être traduit de façon concrète ».

Toutefois, l’indemnisation des victimes reste toujours un sujet de discussion. La commission estime pour l’instant que toutes les victimes seront prises en charge. De plus, la quasi-totalité des demandes sera étudiée. Pour cette tâche, une instance nationale sera mise sur pieds. Les sources de financement de cet organisme ne sont pas encore connues.

D’autres mesures doivent être prises dans les heures à suivre pour optimiser les cellules d’écoutes des victimes. Cette réforme toucherait tous les diocèses. L’Église doit aussi disposer d’une cartographie des risques. Un tribunal pénal canonique interdiocésain sera créé au Vatican. Les postes seront occupés par des prêtres et des laïcs.

La commission affirme avoir pris en compte toutes les recommandations du rapport. Cependant, il se peut que certaines mesures soient plus vite adoptées que d’autres. Par exemple, les réformes relatives à la doctrine de l’Église nécessiteront une longue période d’étude.

La procédure d’adoption des mesures

Tout d’abord, les différentes recommandations sont exposées aux évêques. Elles sont ensuite analysées et font l’objet de débats. Ensuite, les évêques sont appelés à voter. Pour qu’une recommandation soit validée, deux tiers des voix doivent être favorables. C’est ce que le responsable de Conférence des évêques de France, Karine Dalle, a déclaré.

 

Raymond Alami
Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS