vendredi, juillet 30, 2021
AccueilEntreprise - BusinessBusiness plan : nécessité ou luxe ?

Business plan : nécessité ou luxe ?

Une entreprise est une unité institutionnelle ou une organisation qui repose sur un projet dont les déclinaisons représentent des politiques, stratégies et plans d’action. De ce fait, il existe une multiplicité d’outils qui sont employés par les entreprises pour leur bon fonctionnement. Le business plan en fait partie. Souhaitez-vous savoir s’il est une nécessité ou un luxe en entreprise ? La suite de cet article vous permet de répondre à cette interrogation. Après avoir décrit brièvement ce que c’est qu’un business plan, ses avantages seront présentés et il sera question de démontrer si c’est une nécessité.

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan encore appelé « plan d’affaires » est un document qui présente l’organisation d’un projet de bout en bout. Il sert essentiellement à décliner en objectifs et actions stratégiques le positionnement d’une entreprise sur le marché. Il se base sur les ressources dont dispose l’entreprise et les fluctuations éventuelles du marché pour définir le positionnement actuel et futur de cette dernière. Ce document s’établit en quatre chapitres qui représentent respectivement :

  • Un plan de comptabilité qui couvre au moins une année ;
  • Un total résultat prévisionnel ;
  • Un tableau financier détaillé ;
  • Un bilan en prévision qui s’étend sur trois ans minimum.

Pour une présentation visuelle, il est souvent élaboré sous forme de présentation PowerPoint avec une organisation fluide des diapositives.

business plan
Crédit : Pixabay

Quels sont les avantages du business plan ?

Le business plan dispose d’une large gamme d’avantages pour une entreprise. Ces avantages peuvent être regroupés en trois avantages fondamentaux ci-après.

Convaincre de potentiels investisseurs

Le business plan aide à soumettre un projet de création d’entreprise pour la recherche de capital ou pour présenter un projet d’élargissement d’une entreprise existante. Pour cela, ce document doit être conçu avec minutie avec des arguments clairs afin d’assurer la pertinence du projet sur lequel il porte. L’investisseur potentiel qui lit le business plan peut déjà juger de la viabilité du projet dont il est question.

Préciser son approche marketing

Tout d’abord, le document permet de mettre en avant la correspondance entre le porteur de projet et le projet lui-même en termes d’objectifs. Un business plan rédigé dans les règles de l’art met en exergue les aspects techniques et commerciaux du marché favorables à la réussite du projet. À cela s’ajoute la prise en compte des risques éventuels pour sécuriser tout investissement ou le compenser.

Évaluer les performances de l’entreprise

Ce document phare de la planification d’entreprise dispose d’une chronologie succincte des objectifs, activités qui permettent de suivre son évolution. Autant à l’intérieur de l’entreprise que dans vos interactions avec de potentiels partenaires externes, le business plan est une feuille de route. En effet, il permet à l’interne de disposer d’une politique organisationnelle performante avec la possibilité de répartir les tâches par correspondance d’attributions. Avec le travail prévisionnel fait à plusieurs niveaux pour l’élaborer, il permet de savoir à n’importe quel moment le taux de rentabilité des projets.

business plan
Crédit : Pixabay

Une entreprise peut-elle se passer du business plan ?

Au regard de la pertinence des avantages que présente le business plan, il s’avère indispensable pour toute entreprise qui désire prospérer sur le long terme. Il reflète à tout instant la manière dont l’entreprise est gérée et le futur fort probable qu’elle pourrait avoir. En tant que tel, il représente un outil de pilotage et de gestion d’entreprise. Aussi permet-il d’accroître significativement les chances de succès de toute entreprise. Par ailleurs, ce document sert également de canal de communication qui permet à l’entrepreneur de mener des négociations fondées. On ne saurait donc qualifier le business plan de luxe pour une entreprise dans la mesure où il représente une nécessité flagrante.

Si vous envisagez créer une entreprise ou si vous souhaitez présenter tout autre projet à aspect financier, le business plan est votre meilleur allier !

 

Chloé Leroy
Rédactrice Web depuis plus de 10 ans pour divers magazines d'actualité et de blogs à thématiques variée, je viens ici me perfectionner au journalisme en ligne au sein de ce journal de Renom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS