samedi, novembre 27, 2021
AccueilEntreprise - BusinessSoudage par énergie électrique : quel est son fonctionnement et son utilité...

Soudage par énergie électrique : quel est son fonctionnement et son utilité ?

Le soudage permet d’assembler différentes pièces métalliques de façon permanente. Le but est d’assurer la continuité métallique entre ces pièces. Suivant les caractéristiques des métaux (zinc, inox, acier, aluminium, or, fonte, cuivre…), l’énergie utilisée lors du soudage est différente toutefois, ce qui nous intéresse ici c’est le soudage par énergie électrique. Vous allez tout de suite découvrir son fonctionnement et son utilité.

Le fonctionnement du soudage par énergie électrique

Le soudage par énergie électrique est une technique d’élévation de température au point de fusion obtenu avec l’usage d’un arc électrique. L’échauffement créé par la résistivité des métaux entrant en contact avec l’électricité élève la température au point de soudure jusqu’à la fusion du métal. Plusieurs procédés de soudage emploient l’énergie électrique puisque la chaleur de l’arc peut être condensée et contrôlée en toute facilité. Ainsi, il y a différentes techniques de soudage à l’électricité ou à l’arc à ne citer que la soudure plasma, la soudure TIG… L’équipement suivant le principe du soudage tig comprend de nombreux éléments : le poste à souder qui est le générateur électrique, l’électrode soudure pour le transport de l’énergie électrique (fusible ou non fusible), le fil à souder qui est le métal d’apport permettant de lier 2 pièces tout en faisant office de conducteur de courant électrique ainsi que la baguette à souder. En guise d’information, on trouve différents types de soudures : la soudure homogène (métal de même nature), la soudure hétérogène de type A (métaux de base de même nature avec un métal d’apport d’une autre nature) et la soudure hétérogène de type B (métaux de base et métaux d’apport de nature différente). Le métal d’apport n’est pas toujours nécessaire, surtout si c’est la soudure de pièces en métal minces comme la soudure de tôle fine.

L’utilité du soudage par énergie électrique

soudage par énergie électrique
Crédits : Pixabay

Le procédé de soudage par énergie électrique présente de multiples avantages. Avant tout, ça ne nécessite pas beaucoup de contraintes. C’est simple à utiliser avec une vitesse de soudage TIG assez rapide. C’est également un bon choix quand il faut souder des pièces qui demandent une résistance assez élevée. Le soudage à électricité ou à l’arc connecte de manière instantanée les mêmes matériaux en métal, et ce, de façon permanente. Après l’assemblage, les soudures bénéficieront de la même force que les métaux de base. C’est efficace avec l’arc électrique formé à plus de 3.000°C, il y a une parfaite résistance de la soudure. La qualité des métaux reste donc intacte, il n’y a ni ajout ni de disparition des éléments. Également, l’étanchéité est assurée. Le soudage TIG est ainsi de grande qualité, il y a d’excellentes caractéristiques mécaniques. Mais encore, c’est économique en considérant l’envergure des travaux que ce procédé est capable de faire, et c’est adaptable à presque toutes les matières en métal. Pour tous ses avantages, le soudage par énergie électrique est conseillé pour certains travaux comme la ferronnerie, la serrurerie…

Lors de la soudure électrique, il est essentiel d’adopter des mesures de protection adéquates, car la lumière de l’arc renferme des rayons ultraviolets et infrarouges ainsi que d’autres espèces lumineuses, des vapeurs de métal et de fumée et d’autres substances néfastes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS