jeudi, juillet 29, 2021
AccueilEconomieBITCOIN : mot de passe perdu par plusieurs potentiels millionnaires

BITCOIN : mot de passe perdu par plusieurs potentiels millionnaires

Le Bitcoin est devenu la reine-mère de toutes les crypto monnaies. De nombreuses personnes veulent effectuer des retraits pour diverses raisons. Néanmoins, il y a quelques-unes qui ne savent plus concrètement leurs clés d’accès et cela les empêche de toucher à leurs bitcoins. La situation semble vraiment tendue.

L’ascension extraordinaire du Bitcoin

Ces derniers mois, le bitcoin a surpris le monde entier par son envol. Il est à près de 40 000 dollars aujourd’hui. Ceux qui ont eu le bon réflexe de miser sur le bon Cheval en profitent. Il faut rappeler qu’il y a de cela quelques années en arrière, le Bitcoin n’avait pas cette valeur mais, les futuristes ont très bien anticipé et peuvent aujourd’hui avoir le quadruple de ce qu’ils ont investi.

En 2013, il ne valait que quelques dizaines d’euros puis en 2017, il valait moins de 1000 euros.

bitcoin
Crédit : Pixabay

Un bitcoin sur cinq n’est plus accessible

Le problème lié à la perte du code d’accès est traumatisant pour de nombreuses personnes. À titre Illustratif, le  New York Times mentionne Stefan Thomas qui malgré toute la richesse qu’il possède en bitcoin ne pourra pas y toucher, car il a perdu son mot de passe. Le potentiel multimillionnaire aurait pu récupérer une importante somme de 220 millions de dollars qui équivaut à 183 millions d’euros environ. Avec le bitcoin la chance se trouve en 10 essaies.

Stefan Thomas en a déjà fait huit sans aucun résultat concret. Il ne lui reste que deux essaies et il n’a pas droit à l’erreur. S’il arrivait qu’il rate ces deux essais, il ne pourrait plus jamais effectuer la transaction. Le média américain estime que cette situation ne doit pas être négligée.

De plus, 20 % des Bitcoin existants ne sont plus accessibles à ceux qui les ont acquis. Ce pourcentage  représente potentiellement 116 milliards d’euros. De plus en plus de personnes sollicitent des professionnels en informatiques afin de retrouver leur mot de passe et récupérer leurs sous. Un service qui travaille dans ce sens a même confirmé que les demandes se sont multipliées par trois ces derniers mois. À la différence des banques classiques et des services de paiement ordinaires, Bitcoin n’offre pas un moyen de récupération de mot de passe. Techniquement, seul le créateur du compte est à même d’y accéder.

Les réseaux criminels profitent de la situation

Les transactions Bitcoin sont simples à faire et l’anonymat est renforcé. Cette réalité est une opportunité pour les malfrats qui n’hésitent pas à en profiter. Les criminels informatiques se servent des rançongiciels pour prendre une énorme part de la fortune d’autrui. Leurs cibles sont les institutions, les grandes entreprises, les municipalités sans oublier des particuliers. Même à distance, ces criminels assurent des paiements Bitcoin sans le consentement des propriétaires de compte.

La fameuse crypto-monnaie Bitcoin est profitable, mais peut aussi engendrer de la frustration. Il y a des personnes qui en sortent gagnants et d’autres sont dépassés par les faits. Soit par erreur ou par manque de vigilance, beaucoup de « Bitcoin Holders » ne pourront plus avoir accès à leur fortune.

Le New York Times ne cesse d’en parler. L’un de cas les plus prégnants est celui d’un entrepreneur de la Barbade.  Ce dernier n’arrive pas à récupérer ses  800 bitcoins d’une valeur actuelle de 21 millions d’euros en raison de la faute d’un de ces employés. Il a formaté l’ordinateur sur lequel se retrouvait le code d’accès. Heureusement que cet entrepreneur n’a pas stocké tous ses bitcoins dans un seul et unique panier. Par conséquent, il a eu la possibilité de s’acheter une nouvelle propriété dont le montant est presque le même.

Chloé Leroy
Rédactrice Web depuis plus de 10 ans pour divers magazines d'actualité et de blogs à thématiques variée, je viens ici me perfectionner au journalisme en ligne au sein de ce journal de Renom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS