jeudi, avril 15, 2021
Accueil Bien-Etre Entreprise : quelques bonnes méthodes pour veiller au bien-être des employés

Entreprise : quelques bonnes méthodes pour veiller au bien-être des employés

Le bien-être désigne l’état dans lequel un individu arrive à satisfaire tous ses besoins physiques en l’absence de soucis majeurs. En tant que tel, il représente un facteur intrinsèquement lié à la bonne santé. De plus en plus il représente un enjeu pour assurer le développement des entreprises. Découvrons dans la suite de cet article les astuces pour assurer le bien-être des employés au sein de son entreprise.

Promouvoir la bonne ambiance

Il s’agit de l’un des fondements de la création du bien-être au sein des hommes regroupés pour une même cause. Ramenée au contexte de l’entreprise, la bonne ambiance entre les employés eux-mêmes et entre eux et leur employeur est un gage de bien-être. En effet, l’homme dans sa nature a plus de faciliter à aimer et éprouver du plaisir dans ce qu’il fait lorsqu’il est dans une atmosphère conviviale.

En tant qu’employeur, il vous incombe donc de veiller à ce que la bonne ambiance soit présente dans votre entreprise pour assurer le bien-être des employés. À titre d’exemple vous pouvez choisir comme routine journalière de passer saluer tous vos employés avant de vous installer. Attention cependant à ne pas confondre bonne ambiance et laisser aller. Vos employés doivent comprendre clairement les limites à ne pas franchir.

bonne ambiance en entreprise
Crédit : Pixabay

Veiller aux respects de pratiques saines

En ce qui concerne l’alimentation par exemple, il est fréquent de constater que les repas des travailleurs à la pause déjeuner sont des fastfoods. Pour cause, ils disposent de moins de temps pour manger aux heures de pause et les restaurateurs proposent plus ces types de mets à emporter. Cette alimentation n’étant pas saine, elle affecte à la longue le bien-être de ces travailleurs. Pour pallier ce problème, vous pourriez disposer au sein de votre entreprise une cantine qui dessert des repas sains au déjeuner. Vous devez mettre en œuvre des politiques pour rendre ses repas accessibles à tous.

Par ailleurs, les employés doivent être sollicités au respect des gestes hygiéniques à l’aide d’installations telles que les bacs à ordures, les panneaux d’affichage, etc.

Organiser des activités extra professionnelles

Les activités extra professionnelles en entreprise sont réputées pour le gain de bien-être qu’elles apportent aux employés. En effet, leur but premier est de divertir ces derniers tout en assurant un approfondissement des interactions entre eux. Il s’agit entre autres :

  • D’excursions ;
  • De soirées ;
  • De sorties de groupes ;
  • De compétitions sportives…

Par ailleurs, vous devez aménager dans les locaux de l’entreprise des espaces de détente pour se recueillir, méditer ou encore se reposer. En fonction du budget des requêtes des employés, ces infrastructures extra professionnelles peuvent s’étendre à des terrains de sport, salles de fêtes et autres.

Mettre en place un dispositif de soins préventifs

Étant donné que le bien-être passe d’abord par la bonne santé, il est crucial pour toute entreprise d’avoir ses employés au meilleur de leur forme. Pour cela, il faut allouer un budget à la prévention des maladies et s’en servir pour concevoir un dispositif performant. Ce dernier servira à effectuer des vaccins et autres mesures préventives contre des maladies saisonnières et/ou épidémies comme la grippe, le coronavirus, etc.

bien être des employés
Crédit : Pixabay

Accorder des congés aux employés

Pour éviter l’épuisement professionnel (burn out) qui pourrait s’abattre sur les employés et entraîner une régression de leurs performances, vous devez leur donner des congés. La législation du travail prévoit à cet effet des textes régissant les périodes et les durées de congés annuels pour les travailleurs.

Il faut s’en inspirer pour décréter et obliger vos travailleurs à se donner du repos après une période relativement longue de travail acharné. Par ailleurs, en dehors de ces congés classiques vous pouvez également définir des périodes de congés extraordinaires pour primer certains employés performants. Les congés permettent aux travailleurs de se changer les idées, se ressourcer et de se reposer pour exceller dans le travail à la reprise.

 

 

 

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS